BFM Patrimoine
Placements

Taux: rendement négatif sur Bunds 4 ans et le 10 ans Suisse!

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Journée ultra calme sur les marchés obligataires, en l'absence de statistiques majeures et dans l'attente de la publication du compte-rendu des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve

(CercleFinance.com) - Journée ultra calme sur les marchés obligataires, en l'absence de statistiques majeures et dans l'attente de la publication du compte-rendu des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Les T-Bonds US ont évolué toute la journée entre 1,87% (ce matin) et 1,92% (ce soir) avec une moyenne des échanges se situant autour de 1,90%.

Les 'Bunds' terminent stables à 0,1650%... mais ce qui retenu l'attention des opérateurs, c'est que le rendement des bons du Trésor allemand à 4 ans s'échangent maintenant en-deçà de l'objectif de prise en pension de la BCE, c'est à dire -0,20% (à -0,2020%).

Les commandes à l'industrie allemande ont reculé de 0,9% au mois de février, alors que le consensus anticipait au contraire un rebond de plus de 1,5% après un repli de 2,6% de janvier (-3,9% en estimation initiale).

Plus étonnant, les commandes émanant de pays qui payent en Dollar sont en repli de -1,6% (la faiblesse de l'Euro aurait dû au contraire doper la demande).

Voyant dans ces faibles commandes 'une raison pour se montrer prudent concernant le rythme d'expansion économique de l'Allemagne', Natixis précise tabler pour le moment sur une croissance de 0,5% du PIB au premier trimestre.
Grand calme également sur les dettes des pays 'périphériques' avec une consolidation de 1Pt de base aussi bien pour les 'bonos' espagnols (1,20%) que sur les BTP italiens (1,21%): cette parité traduit l'intense pression sur la courbe de taux instauré par la BCE qui annonce avoir bouclé son 1er programme de rachat de 60MdsE, avec au final un montant de 61MdsE pour l'échéance mars.

Enfin, il faut désormais payer pour prêter de l'argent à la Suisse à long terme: la Suisse a émis mercredi pour 232,5MnsChF de dette de maturité 2025 portant un coupon de 1,5%... mais la demande était telle que ces emprunts sont grimpés à 116% du pair, ce qui fait ressortir symétriquement un rendement négatif de -0,055%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance