BFM Patrimoine

Taux: pluie de chiffres, mer d'huile sur emprunts UE et US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les taux restent quasi stables de part et d'autre de l'Atlantique, en zone Euro aussi bien qu'hors zone Euro: une pause après une semaine marquée par une pluie de records historiques pour les marchés obligataires et des rende

(CercleFinance.com) - Les taux restent quasi stables de part et d'autre de l'Atlantique, en zone Euro aussi bien qu'hors zone Euro: une pause après une semaine marquée par une pluie de records historiques pour les marchés obligataires et des rendements au plancher, comme celui de nos OAT 2024 qui renouent avec les 1,20% testés mercredi (contre 1,215% jeudi).

Plusieurs 'faits' importants dominent l'actualité du jour: l'évènement le plus attendu ce matin était la publication du taux d'inflation en Europe.
Il est estimé à 0,3% en rythme annuel ce mois-ci par Eurostat: il ressort donc en baisse par rapport au mois de juillet, où il était de 0,4%, mais il était anticipé à +0,2%. Ces chiffres étaient particulièrement attendus avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, prévue la semaine prochaine.
Autre surprise, les ventes au détail en Allemagne ont chuté de -1,4% en juillet par rapport à juin... alors que le chômage est au plus bas outre-Rhin et alors que les anticipations concernant les salaires et les retraites sont à la hausse: les consommateurs allemands se sont-ils massivement rués en vacances à l'étranger (Grèce, Espagne, Portugal ?).

Par ailleurs, le taux de chômage dans l'Eurozone s'établit à 11,5%: il ressort en baisse par rapport aux 11,9% de juillet 2013, précise Eurostat, mais les mauvais chiffres français pourraient préfigurer une nouvelle dégradation.
A noter la contraction tout à fait inattendue de -0,3% du PIB du Danemark (il était attendu en hausse de +0,2%) et le recul de 0,2% du PIB italien.

Aux Etats Unis, les dépenses de consommation des ménages américains ont baissé de 0,1% au mois de juillet selon le Département du Commerce. Elles ont diminué contre toute attente (+0,2% estimé), alors même que leurs revenus se sont accrus de +0,2% (contre +0,3% attendu).

Les T-Bonds US restent stables autour de 2,33/2,34%, ainsi que celui du '30 ans' à 3,08/3,09%... c'est à dire 110Pts de base en-deçà de la croissance révisée aux Etats Unis au 2ème trimestre 2014.
C'est une 1ère historique.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance