BFM Patrimoine

Taux: petit 'flight to quality' après initiative chypriote.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une chute prononcée des indices boursiers (du même ordre qu'à l'ouverture) aurait pu provoquer un 'flight to quality' en faveur des Bunds, des OAT ou des T-Bonds US... mais pas question de laisser les actions sortir du mode '

(CercleFinance.com) - Une chute prononcée des indices boursiers (du même ordre qu'à l'ouverture) aurait pu provoquer un 'flight to quality' en faveur des Bunds, des OAT ou des T-Bonds US... mais pas question de laisser les actions sortir du mode 'rally' pour une question aussi insignifiante que la confiscation de près de 10% de leurs avoirs pour les détenteurs d'un compte dans une banque chypriote.
L'île est présenté comme un paradis fiscal qui gère mal son développement et des voix s'élèvent pour affirmer que Chypre n'a que ce qu'elle mérite.

Le vote de la mesure confiscatoire par le Parlement est encore loin d'être acquis et il a été repoussé à mardi: de fait, les banques locales resteront fermées jusqu'à mercredi pour éviter un 'bank run', de telle sorte que la vie économique locale sera paralysée 48H de plus (après un week-end de 3 jours, ce lundi étant férié).

La crainte d'une contagion de la tension des taux grecs (+44Pts à 11,25%) aux dettes d'autres pays du Sud semble avoir été un peu surestimé et la dégradation des emprunts espagnols demeure d'ampleur limitée (+9Pts de base à 5,00%), même constat pour le '10 ans' italien qui reprend 6Pts à 4,66%: rien de très inquiétant pour l'instant.
C'est un peu plus tendu au Portugal où le '10 ans' repasse au-dessus des 6% (+11Pts à 6,06%).
La course vers la sécurité a entraîné dès ce matin une nette détente du rendement du Bund qui se négocie entre 1,395 et 1,400% (l'OAT 2023 affiche 2,03%).

Alors que Wall Street n'est plus très loin d'un retour à l'équilibre, un flux acheteur continue de profiter aux T-Bonds qui voient leur rendement fléchir nettement sous les 2% (-5Pts de base à 1,95%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance