BFM Patrimoine

Taux: pas de fuite vers la sécurité malgré incertitude Syrie

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La nette dégradation de la tendance sur les marchés 'action' en fin d'après-midi n'a guère profité aux emprunts d'état US et européens (pas de 'fuite vers la sécurité'). Quelques transferts avaient eu lieu la veille, ce

(CercleFinance.com) - La nette dégradation de la tendance sur les marchés 'action' en fin d'après-midi n'a guère profité aux emprunts d'état US et européens (pas de 'fuite vers la sécurité').

Quelques transferts avaient eu lieu la veille, ce qui avait provoqué une détente des T-Bonds vers 2,77%, puis 2,76% ce vendredi (les marchés de taux US seront fermés lundi).

Les chiffres US du jour ont déçu les attentes du marché, les revenus des ménages américains ont augmenté de seulement de 0,1% en juillet selon les chiffres du Département du Commerce et les dépenses de consommation n'ont progressé que de +0,1% alors que les économistes attendaient en moyenne une augmentation de 0,2% des dépenses et de 0,3% respectivement.

Le PMI de Chicago ressort en revanche en hausse de 0,7% à 53 (contre 52,3) mais cette hausse conforme aux attentes ne suscite aucune réaction positive.
En Europe, la consommation reste en panne en Allemagne avec une chute inattendue de -1,4% (soit un repli annuel de -0,1%) mais les Bunds ne bronchent pas et reste stable à 1,86%.

Le point d'orgue de la semaine prochaine sera la réunion de la BCE (c'est en quelque sorte 'la vraie rentrée' pour les marchés): si personne n'anticipe de baisse du 'repo' à 0,25%, les opérateurs s'attendent unanimement à la poursuite de la stratégie de 'taux durablement bas' et de soutien discret -mais efficace- au système bancaire des pays du Sud de l'Europe.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance