BFM Patrimoine

Taux:marchés très confiants malgré accord qui ne résout rien

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Quelques heures après la validation d'un 'accord' que tout le monde pressentait, les marchés témoignent d'une exubérance et d'un optimisme qui n'a plus été observé depuis le printemps 2000 et l'automne 2007, avec des vale

(CercleFinance.com) - Quelques heures après la validation d'un 'accord' que tout le monde pressentait, les marchés témoignent d'une exubérance et d'un optimisme qui n'a plus été observé depuis le printemps 2000 et l'automne 2007, avec des valeurs financières qui explosent à la hausse (+4% en moyenne) alors même que toutes les difficultés de réduction des déficits aux Etats Unis ont simplement été repoussées de 2 mois.

Le plafond de la dette a été atteint en même temps que le Congrès votait un pseudo-accord qui n'avait comme seul objet que d'écarter la mise en oeuvre des coupes budgétaires automatiques prévues depuis juillet 2011.

Mais les Etats Unis sont bien partis pour pulvériser les 100% d'endettement en 2013 et 2014 malgré les 600Md$ de recettes fiscales supplémentaires prévues sur les 10 prochaines années.

Car il faudrait en réalité 600Mds$ -mais par an- et autant d'économies sur les dépenses publiques d'ici 2020 pour ramener le taux d'endettement à parité avec ce qui est exigé de l'Europe dès 2014.
Comment les agences de notation vont-elles apprécier le report éternel de mesures visant à mettre un terme à la fuite en avant vers la dette ?

Mais pour l'heure, les marchés de taux sont tout à leur ravissement de la disspation du faux suspens du 'fiscal cliff': le rendement des emprunts espagnols (5,24%) et italiens (4,26%) continue de chuter.
A noter une nette dégradation pour les OAT vers 2,0350% et une embellie symétrique pour les Bunds à 1,43% (les planchers historiques se situent vers 1,25%).
Aux Etats Unis, malgré la poursuite de toutes les dérives budgétaires, les taux longs restent inchangés et proches de 1,82%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance