BFM Patrimoine

Taux: la hausse des actions fait de l'ombre aux T-Bonds US.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) -Nouvelle séance de molle consolidation sur les marchés obligataires, avec un fort taux de corrélation symétrique par rapport aux marchés d'action qui n'en finissent plus de grimper (7ème séance de hausse, retour sur les ni

(CercleFinance.com) -Nouvelle séance de molle consolidation sur les marchés obligataires, avec un fort taux de corrélation symétrique par rapport aux marchés d'action qui n'en finissent plus de grimper (7ème séance de hausse, retour sur les niveaux records de fin 2013).

Une légère tension de quelques points de base en une semaine (une dizaine tout au plus) ne semble pas cher payé en regard des 4 à 5% repris par les indices boursiers dans l'intervalle.
Le T-Bond se tend de 2Pts de base ce mercredi à 2,75%, le Bund de +1Pts à 1,70%: rien de bien méchant puisque les niveaux testés ce mercredi sont équivalents à ceux affichés après les chiffres du chômage US vendredi.

Aucune 'stat' pour inspirer les marchés de taux US et un seul chiffre en Europe: la production industrielle du mois de décembre ressort en baisse de 0,7% dans la zone euro et dans l'UE-28, selon les calculs d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

En novembre, la production industrielle avait augmenté de 1,6% dans l'Eurozone et +1,3% dans l'UE-28.
Une autre lecture témoigne de la faiblesse de la croissance sous jacente en Europe: sur les 12 derniers mois écoulée, la production industrielle a progressé de seulement 0,5% dans la zone euro et de 0,9% dans l'UE28.

Par rapport à 2012, la production industrielle moyenne de l'année 2013 a baissé de 0,8% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE28.
Mais à part cela, les commentateurs se répandent en commentaires dithyrambiques sur le retour de la croissance en 2014.
Il est vrai que cela peut difficilement être plus médiocre que l'an passé !
Quelques prises de profit affectent les 'bonos' espagnols dont le rendement se retend de 3,61 vers 3,65% et les BTP italiens (3,72% contre 3,69%) mais les rendements demeurent plus favorables qu'ils ne l'étaient début mai 2013, juste avant que la FED ne commence à évoquer un 'tapering'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance