BFM Patrimoine

Taux: la déferlante de stats US soutient les TBonds et Bunds

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les chiffres US du jour prennent l'apparence d'une déferlante: en effet, avec la coupure de 4 jours du pont de Thanksgiving, toutes les 'stats' ont publiées par anticipation ce mercredi. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu

(CercleFinance.com) - Les chiffres US du jour prennent l'apparence d'une déferlante: en effet, avec la coupure de 4 jours du pont de Thanksgiving, toutes les 'stats' ont publiées par anticipation ce mercredi.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à part une croissance révisée à la hausse la veille de +3,5% à +3,9%, la plupart des indicateurs sont pour le moins contrastés.
Premier exemple avec le secteur immobilier: les ventes de logements neufs ont progressé de +0,7% à 458.000 (en rythme annuel) en octobre, mais les promesses d'achats au cours du même mois contractent de -1,1%.
Les commandes de biens durables progressent de +0,4%, mais hors aviation (commandes du Pentagone), elles reculent de -0,9%.
Wall Street fonde de gros espoirs sur un 'pic' de consommation demain et vendredi (pour le 'black friday'), mais les revenus et dépenses des ménages ont progressé très modestement de +0,2% respectivement en octobre.

Plus négatif encore, le PMI de Chicago (toujours l'activité industrielle) est corrigé de 66,2 vers 60,8 en novembre.
Enfin, les inscriptions hebdomadaires au chômage font un bond de +21.000 à 313.000, ce qui est totalement inattendu puisque l'on est en pleine période de recrutement dans les centres commerciaux américains pour la période Thanksgiving/fêtes de fin d'année.

Les marchés obligataires semblent juger que le 'moins' l'emporte sur le 'plus' et les T-Bonds voient leur rendement se détendre à 2,24% contre 2,26% mardi.
Les Bunds restent recherchés malgré un rendement qui oscille depuis 24H entre 0,697 et 0,705%, nos OAT restent au zénith à 1,09%.
Les BTP italiens consolident leurs gains de la veille dans la zone plancher des 2,125% et le seul mouvement négatif concerne les 'bonos' espagnols qui effacent leurs gains de la veille (+5Pts de base à 1,9700% près avoir inscrit un plancher la veille à 1,85%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance