BFM Patrimoine

Taux: dégradation généralisée, sauf sur le 10 ans UK.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Pas une seule statistique à se mettre sous la dent ni en Europe ni aux Etats Unis, pas de mauvaises nouvelles pour miner le moral des marchés puisque la banque centre chinoise (PBOC) a réduit son taux directeur de 25Pts de ba

(CercleFinance.com) - Pas une seule statistique à se mettre sous la dent ni en Europe ni aux Etats Unis, pas de mauvaises nouvelles pour miner le moral des marchés puisque la banque centre chinoise (PBOC) a réduit son taux directeur de 25Pts de base à 5,1% et prévient qu'elle ne s'arrêtera pas là... mais la lourdeur s'est imposée dès les premiers échanges et ne se relâche pas en cette fin de séance.

Les inquiétudes relatives au dossier grec refont surface à la veille d'un remboursement de 763 millions d'euros au FMI .

Alors que les ministres des Finances de la zone euro réunis à Bruxelles dans le but de trouver un compromis avec la Grèce sur la situation de sa dette, des sources proches du dossier ont déjà prévenu qu'un accord était peu probable ces prochaines heures.

Avec ou sans le déblocage d'une nouvelle aide de l'Europe afin de l'aider à faire face à cette échéance, Athènes paiera ce qui est dû, des mesures de collecte de toutes les liquidités disponibles et mobilisables ayant été prises il y a 10 jours. Mais les réserves résiduelles seront bientôt épuisées et la Grèce n'aura plus comme seul recours que de faire l'impasse sur le paiement de prestations sociales et de certains fonctionnaires.

La situation des banques grecques suscite également beaucoup d'inquiétudes (-6% en moyenne ce lundi à Athènes) avec la poursuite des retraits des épargnants et la délocalisation de leurs avoirs sur des comptes à l'étranger. Les taux longs se retendent en Grèce à 10,90% et une dégradation de 5 à 6Pts de base affecte la plupart des dettes souveraines en Europe.

Les rendements flirtent avec 0,6% sur le Bund (0,595% contre 0,545%), 0,885% sur les OAT 2025 ou le '10 ans' belge (contre 0,8350% et 0,8260% respectivement vendredi). Pas mieux au Sud avec +7Pts de base sur les 'bonos' à 1,746% et les BTP italiens à 1,7540%, sans oublier le Portugal qui affiche +8Pts de base à 2,34% (contre 1,60% le 11 avril dernier).

Mais la surprise du jour provient également de la correction subie par les T-Bonds US (+7Pts de base) qui reviennent tester un seuil technique décisif à 2,22% (gare au franchissement des 2,25%).

Le seul marché affichant une performance positive reste britannique ave une détente de 7Pts de base sur les 'Gilts' (vers 1,9360%) alors que la Bank of England a maintenu comme prévu son taux directeur inchangé à 0,5%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance