BFM Patrimoine

Swisscanto Investment Update janvier 2014

BFM Patrimoine

Communiqué de presse     Les marchés se réjouissent du succès de la mise en place du tapering Zurich, le 30 décembre 2013 - En décembre, la conjoncture américaine a été si réjouissante que Ben Bernanke, le président s

Communiqué de presse

Les marchés se réjouissent du succès de la mise en place du tapering

Zurich, le 30 décembre 2013 - En décembre, la conjoncture américaine a été si réjouissante que Ben Bernanke, le président sortant de la Réserve fédérale, a finalement pu donner le coup d'envoi d'une réduction des achats d'emprunts par la Banque centrale américaine (le «tapering»). Les marchés des actions ont réagi de façon positive - le temps d'une prévention des catégories de placement risquées n'est pas encore venu.

L'annonce définitive du tapering attendu avec tant qu'inquiétude depuis mai 2013 s'est révélée être un cadeau avant Noël pour les bourses. La Banque centrale américaine réduit ses achats d'emprunts en les faisant passer de 85 à 75 milliards de dollars américains par mois. La communication qui a accompagné l'impulsion de départ du tapering a été remarquable: le rythme et l'ampleur du tapering sont ajustés au développement économique et peuvent être révisés si nécessaire. La «Guidance» a par ailleurs été modifiée pour le premier relèvement des taux d'intérêt. Un taux de chômage de 6,5 pour cent ne constituera plus un «déclencheur» d'une hausse de taux. Selon toute vraisemblance, les taux directeurs américains conserveront ainsi leur niveau extrêmement faible en 2014, et les marchés n'auront de ce fait aucun retrait brusque de liquidités à subir - la variante douce leur sera offerte.

Économie: accélération progressive de la croissance

Les perspectives économiques continuent à s'éclaircir pour 2014. Ce sont les États-Unis qui pilotent cette accélération progressive de la croissance. En effet, dopé par un faible cours du dollar américain, le pays affiche actuellement une part élevée d'exportations. Les récentes données du marché de l'emploi américain ont été très convaincantes. Le taux de chômage aux États-Unis (actuellement 7,0 % contre 7,3 % le mois précédent) continue d'être à la baisse. Les Démocrates et les Républicains ont en outre réussi à s'entendre avant l'heure sur un compromis concernant le nouveau budget. Cette attitude conciliante de la part des Républicains a manifestement reposé sur le fait qu'en octobre dernier, la querelle budgétaire et le «shutdown» qui a ensuite suivi ont occupé trop de place sur le plan politique.

Obligations: les rendements continuent de croître progressivement

Durant les mois de septembre et octobre, le report du tapering avait atténué la pression sur les marchés obligataires - mais depuis, les rendements se sont remis à augmenter, et leur progression ne cesse de se poursuivre. Compte tenu de cette prévision, nous avons procédé à une nette sous-pondération des obligations dans nos portefeuilles mixtes. Si on établit une comparaison avec les emprunts d'État en CHF, USD et EUR, les emprunts fédéraux allemands à longue échéance sont au plus loin de leur valeur réelle pour l'instant, ce qui se traduit par le fait que bon nombre d'investisseurs privilégient toujours les Bunds allemands plutôt que les produits de la périphérie européenne. Nous avons adopté une pondération neutre pour les obligations italiennes et espagnoles. Les obligations à rendement élevé ont une nouvelle fois connu un vif succès et sont désormais cotées à un cours extrêmement élevé. Du fait que la majorité des acteurs du marché part du principe que l'issue de la politique monétaire expansive pourrait se dérouler de manière relativement fluide («beautiful deleveraging»), personne ne souhaite renoncer à la fête des obligations pour le moment.

Monnaies: le franc est à nouveau surévalué de façon considérable

Le franc suisse a à nouveau progressé par rapport à l'euro. Il se rapproche à présent du seuil plancher fixé à 1,20 CHF/EUR (contre EUR/CHF1,2250 actuellement) et est ainsi - par rapport à la parité du pouvoir d'achat - une nouvelle fois fortement surévalué. Cela fait quelque temps maintenant que nous avons instauré une position courte pour le franc, et nous la maintenons toujours à l'heure actuelle. En ce qui concerne la position courte en JPY/USD, nous avons pris des bénéfices partiels.

Marchés des actions: les marchés américains sont sur une belle lancée

Après l'annonce du tapering, le Dow Jones a immédiatement atteint un nouveau record historique. Dans le monde entier, les marchés ont ensuite suivi en affichant des signes très positifs, mettant ainsi fin à la phase d'instabilité qui a marqué une grande partie du mois de décembre. Nombreux seront les investisseurs motivés à entamer une nouvelle année avec des idées de placement judicieuses, qui permettront de raviver l'élan actuel sur les marchés des actions aux États-Unis.

Votre interlocuteur :

Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement

Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 51,2 milliards et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 30 septembre 2013).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1752051/590720.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1752051]

Swisscanto Investment Update Janvier 2014

Thomson Reuters ONE