BFM Patrimoine

Stratégie des CI à signaux mixtes de Toshiba

BFM Patrimoine
Toshiba (TOKYO:6502) développe des produits dans trois domaines : l’automobile, les communications et les commandes de moteur. Les caractéristiques des CI à signaux mixtes de Toshiba sont un pouvoir de réalisati

Toshiba (TOKYO:6502) développe des produits dans trois domaines : l’automobile, les communications et les commandes de moteur. Les caractéristiques des CI à signaux mixtes de Toshiba sont un pouvoir de réalisation dans l’activité analogique (développement, coût, qualité et capacité d’approvisionnement) et un pouvoir de proposition tenant compte du client. En 2014, nous développons notre collaboration avec les autres unités opérationnelles, en ayant recours à une forte ingénierie en interne (reconnaissance d’image, technologie des commandes de moteur, etc.), en améliorant la capacité des solutions intégrées et en favorisant le développement des nouveaux marchés en collaboration avec d’autres entités opérationnelles et entreprises du groupe Toshiba, le tout afin d’accroître la compétitivité et l’alignement sur toute la gamme des produits.

(1) Secteur automobile (reconnaissance d’image, analogique automobile)

L’environnement des semi-conducteurs évolue considérablement dans l’automobile et les véhicules électriques hybrides (HEV) et électriques (EV) se popularisent. À mesure que le système d’aide à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems) prend de l’importance pour assurer une conduite confortable et plus sûre, nous renforçons le développement des produits dans les secteurs HEV, EV et ADAS, en même temps que les solutions LSI pour la maîtrise et la sécurité du véhicule.

Processeurs de reconnaissance d’image (modèle TMPV75)

Le marché ADAS devrait se développer rapidement après l’expansion du programme Euro NCAP en 2016. L’exécution concomitante des logiciels de reconnaissance multiples et des systèmes de reconnaissance des piétons et véhicules de grande précision est essentielle au soutien du programme d’évaluation européenne des automobiles, l’Euro NCAP, et aux exigences importantes pour les performances LSI. Notre modèle TMPV75 qui intègre le protocole IP original pour produire la classe de reconnaissance d’image la plus élevée au monde, est le chef de file en termes de performances intégrées par rapport aux produits d’autres entreprises. Nous fournissons également des outils de développement et l’assistance technique. Le modèle TMPV75 mis sur le marché en 2014 appartient à la classe la plus élevée au monde en termes de performance de traitement d’image par rapport à la puissance consommée. Nous allons développer la gamme de produits pour stimuler les ventes, en visant à conquérir une part de marché de plus de 30 % d’ici 2020. À l’avenir, nous allons mettre au point des modules de détection (capteur CMOS, module intégré ApP PlusTM) en nous concentrant sur le modèle TMPV75.

Analogique automobile

Nous allons partager les structures d’ingénierie pour les produits grand public, industriels et automobiles afin de développer la gamme ASSP (en doublant le nombre de produits de 2014 à 2020) et d’augmenter les ventes. Nous allons renforcer la conception du développement des circuits ASIC en Europe en vue d’obtenir des parts de marché en Europe en plus du Japon.

(2) Communications (circuits CI de transmission et réception pour les communications NFC/sans fil à courte distance)

Le marché des réseaux de capteurs à faible consommation électrique, des dispositifs M2M et des terminaux portables devrait se développer avec la percée soutenue des téléphones intelligents et des tablettes. Nos technologies des communications NFC et sans fil à courte distance offrent des produits pour divers systèmes de communication articulés sur d’excellentes fonctionnalités et notamment la qualité de connexion Bluetooth® pour les téléphones portables, des traitements articulés sur les anomalies de protocole, des caractéristiques de réception à haute sensibilité et à faible consommation électrique, des caractéristiques d’inviolabilité et nous allons fournir des solutions pour les matériels, adaptateurs et accessoires. Nous allons également nous efforcer d’obtenir des délais de développement d’équipements plus courts en fournissant des outils de développement et une assistance technique.

Communications NFC (TransferJetTM)

Nous allons accélérer notre expansion mondiale et accroître notre part du marché, forts de nos technologies à haut niveau de sécurité et de confidentialité, et en nous appuyant sur des communications et des performances de qualité déjà suffisamment élevée pour dominer le marché domestique (70 % des parts de marché) dans le secteur NFC (FeliCa).

Technologie sans fil à courte distance (Bluetooth®)

Nous avons déjà remporté de fortes parts du marché dans les CI Bluetooth® qui fournissent des communications de haute qualité dans les applications automobiles. Nous avons développé des CI Bluetooth® à faible énergie qui ont la plus faible consommation électrique au monde (6,1 mA). Nous allons également développerons des produits à très faible consommation électrique (3 mA) pour accroître notre part du marché M2M et des soins de santé.

Adaptateur 920 MHz sans fil (clé USB)

L’ensemble intégré d’adaptateurs 920 MHz sans fil de Toshiba et la passerelle domestique de Toshiba Lighting & Technology Corporation est le premier de ce secteur à recevoir la certification de l’alliance de norme mondiale Wi-SUN, « Profil Wi-SUN pour ECHONET Lite » en tant que contrôleur HEMS. Il permet les communications de données, telles que la consommation électrique intégrale entre les compteurs intelligents et le système HEMS.

(3) Commande de moteur (gestion de l’alimentation, circuit de commande moteur, micro-ordinateur pour les consommateurs/ industries)

Depuis quelques années, d’autres applications requièrent une tension élevée, une commande à courant élevé ou une fonction de communication sans fil et des fonctions de haut niveau et le haut débit, tout cela en même temps. Nous proposons des solutions qui écourtent les délais de développement et réduisent le total des coûts, en nous appuyant sur notre commercialisation précoce des technologies de commande de moteur puissantes (InPAC, moteur vectoriel, à onde sinusoïdale, etc.), et offrons également des combinaisons de micro-ordinateurs, de produits analogiques et discrets qui répondent aux exigences du marché avec rapidité et en bonne et due forme. Parmi les exemples, citons les CI de commande pour l’alimentation électrique sans câble, les CI de moteur de commande d’objectif pour les appareils photo reflex mono-objectif, les CI pour les appareils domestiques intelligents tels que les réfrigérateurs et les micro-ordinateurs à fonction analogique incorporée pour les équipements médicaux.

Gestion d’énergie : Alimentation sans câble

Le marché de l’alimentation électrique sans câble devrait se développer, stimulé par les téléphones intelligents, les tablettes, les appareils portables, les produits automobiles et les outils sans fil. Nous allons maintenir notre supériorité dans les propriétés thermiques (faible consommation électrique et efficacité élevée) en utilisant un processus original qui adopte un traitement analogique ultramoderne (0,13 μm), nous allons lancer des produits aux nouvelles normes (PMA, A4WP) sur le marché à un stade précoce et nous visons à obtenir une part du marché de 20 % d’ici 2016 en introduisant des produits de classe 15W.

Circuit de commande moteur

Nous visons à accroître nos ventes en nous spécialisant dans trois domaines, les appareils électroménagers, les dispositifs à débit axial et l’industrie et en développant notre gamme générale (1,5 fois plus de produits en 2016 qu’en 2013). Dans le domaine des appareils électroménagers, nous allons développer la collaboration avec des produits discrets pour augmenter les ventes de produits SiP auprès des fabricants en dehors du Japon, où nous avons déjà gagné d’importantes parts de marché, et nous allons développer nos nouveaux produits en utilisant la technologie à onde sinusoïdale (InPAC) et les produits SiP 600 V. Dans le domaine des dispositifs à débit axial, nous avons percé sur le marché des serveurs, des réfrigérateurs et des petits ventilateurs, en tirant parti de la supériorité du processus CD de 0,13 μm. Nous allons développer les ventes dans le secteur des circuits de commande monophasés grâce à la technologie des commandes à onde pseudo-sinusoïdale. Nous viserons la place de nº 1 dans le secteur des circuits de commande triphasés. Dans le domaine industriel, nous allons accroître notre part du marché en développant des circuits de commande moteur à forte valeur ajoutée et à faible coût pour les moteurs unipolaires utilisant le processus analogique ultramoderne BiCD 0,13 μm+80 V.

Micro-informatique industrielle et grand public

Le secteur des micro-ordinateurs devrait se développer, stimulé par les inverseurs électroménagers, les inverseurs industriels, les robots, la santé, etc. Nous continuons d’améliorer les performances des systèmes et la faible consommation électrique en utilisant le processeur de commandes vectorielles et en raffinant les capacités de proposition centrées une technologie de commande avancée et les outils d’aide. Nous unifions également la feuille de route avec ApP LiteTM pour développer notre couverture des marchés en croissance.

Alimentation/Énergie

Nous allons dépasser le cadre des tendances du marché pour développer et accroître les ventes de produits différenciés centrés sur les compteurs intelligents. Nous allons également entrer sur le marché des micro-inverseurs PV au Japon et aux États-Unis.

* Bluetooth est une marque déposée appartenant à Bluetooth SIG, Inc. et est utilisée sous licence par Toshiba.
* TransferJet est octroyé sous licence par le TransferJet Consortium.
* Wi-SUN est une marque déposée ou une marque commerciale de Wi-SUN Alliance.
* ECHONET est une marque commerciale d’ECHONET Consortium.
* ApP Lite, App Plus sont des marques commerciales de Toshiba Corporation.

À propos de Toshiba

Toshiba Corporation, une société du Fortune 500, canalise dans cinq domaines d’affaires stratégiques ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe : Énergie et infrastructure, Solutions à l’intention de la collectivité, Systèmes et services de soins de santé, Appareils et composants électroniques, et enfin Produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement de base du groupe Toshiba, « Engagés envers la population, engagés envers l’avenir », Toshiba promeut des opérations mondiales visant à assurer « La croissance à travers la créativité et l’innovation » et contribue à la création d’un monde où les gens, en tout lieu, vivent dans une société sûre, sécurisée et confortable.

Fondée à Tokyo en 1875, Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 billions de yens (63 milliards USD).

Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi/Kota Yamaji, +81-3-3457-3576
Communication IR Promotion Group
Division Planification des activités
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

Business Wire