BFM Patrimoine

STMicroelectronics et Changan Automobile forment un partenariat pour mieux servir le marché chinois

BFM Patrimoine
Pékin, Chine, le 28 mai 2014 - STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l'un des principaux fournisseurs de composants électroniques pour l'industrie automobile,

Pékin, Chine, le 28 mai 2014 - STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l'un des principaux fournisseurs de composants électroniques pour l'industrie automobile, et Changan Automobile, pionnier de l'industrie automobile moderne en Chine, annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique avec la mise en place du laboratoire commun pour l'électronique automobile Changan-ST (le « Laboratoire Commun »). Ce laboratoire sera installé dans les locaux du centre de R&D de Changan[1].

Ce partenariat a pour objectif d'élargir la coopération entre les deux entreprises dans le domaine de l'électronique automobile, en mettant l'accent sur la recherche et le développement pour des applications concernant l'habitacle, l'infotainment, la transmission et la sécurité, afin de répondre aux besoins du marché local de l'électronique automobile. ST fournira également à Changan Automobile des solutions semiconducteurs et produits de pointe pour l'automobile ainsi que des services d'assistance technique et de la formation aux employés.

Un Comité exécutif et un Comité technique seront chargés de gérer l'exploitation et d'orienter les activités de R&D du Laboratoire Commun. ST formera un Groupe d'experts pour assurer les activités de formation et d'assistance, participer aux activités de R&D du Laboratoire Commun et de le doter en outils logiciels et en équipements (kits de solutions microélectroniques, cartes de démonstration et échantillons) correspondant à un large éventail d'applications automobiles - systèmes de gestion du moteur (EMS), airbags, et systèmes de gestion du freinage, par exemple.

ST fournit une large gamme de produits pour applications automobiles, tels que des microcontrôleurs, des circuits intégrés de puissance et des puces dédiées. Tout au long de leur coopération de longue date, ST et Changan ont déployé une approche efficace et reconnue, avec un certain nombre de réalisations à la clé. Parmi ces succès figurent notamment la création de la bibliothèque de puces pour applications automobiles, des puces certifiées par Changan qui améliorent la fiabilité et la robustesse des systèmes, lui ouvrant la voie à des activités de R&D avancée, ainsi qu'à la commercialisation de nouvelles technologies via la création de plateformes matérielles/logicielles pour modules de commande de l'habitacle.

Avec la mise en place du Laboratoire Commun, la coopération s'étendra des projets en cours - qui portent principalement sur l'électronique de l'habitacle - à d'autres sous-systèmes clés dans les véhicules, notamment la transmission, la sécurité et l'infotainment. Par ailleurs, ST s'associera à Changan Automobile afin de développer des standards industriels et fournir des conseils, pour adapter la conception de ses circuits intégrés aux normes nationales chinoises, ainsi que pour identifier des modèles industriels plus efficaces et plus flexibles.

« STMicroelectronics a démontré ses compétences dans les produits et les technologies microélectroniques en Asie, particulièrement en Chine, ainsi que dans le monde entier. ST nous a présenté ses technologies innovantes et ses solutions industrielles », a déclaré Li Wei, Directeur général adjoint de Changan Automobile et executive vice-president de Changan Automotive Engineering, Global Research Institute. « Les deux sociétés ont signé un accord en vue de créer le Laboratoire Commun, qui ouvre la voie à une coopération étendue en termes d'optimisation des coûts, de technologies, etc. Je suis convaincu que la mise en place du Laboratoire Commun représente une nouvelle occasion de renforcer la coopération entre Changan et STMicroelectronics, en fournissant une plateforme élargie d'échanges et en facilitant notre propre politique d'innovation et de développement de véhicules plus intelligents. J'ai la conviction que nous ouvrons un nouveau chapitre de coopération entre nos deux entreprises. »

« La coopération élargie avec Changan, l'un des pionniers de l'industrie automobile moderne en Chine, nous aidera à mieux tirer parti du formidable potentiel qu'offre le marché chinois de l'automobile, ainsi que dans l'ensemble de la région Chine & Asie du Sud. Le marché et les consommateurs sont de plus en plus exigeants en termes d'efficacité énergétique, de sécurité, de confort et de l'infotainment, et nous apportons tous les ingrédients nécessaires à cette initiative commune : des technologies et des produits de pointe, notre expertise et notre engagement total en faveur de l'industrie automobile », a déclaré François Guibert, Executive Vice-President et Président de la région Chine et Asie du Sud, STMicroelectronics.

[1] Changan Automotive Engineering, Global Research Institute. 

À propos de Changan Automobile

Changan Automobile est une filiale du groupe China Weaponry Equipment, dont les origines remontent à 1862 et qui est l'un des pionniers de l'industrie moderne en Chine. Changan a fait ses débuts dans l'industrie automobile en 1984. Depuis, la Société figure parmi les toutes premières marques automobiles chinoises en termes de part de marché et de R&D. Aujourd'hui, le total de ses actifs s'élève à 103,3 milliards de yuans RMB pour plus de 80.000 employés.

Changan Automobile dispose de huit grands sites de fabrication à Chongqing, Pékin, Jiangsu, Hebei, Zhejiang, Jiangxi, Anhui et Canton. La Société produit et commercialise 2,20 millions de véhicules par an. Au fil des ans, Changan Automobile a inscrit son nom au palmarès des 500 premières entreprises industrielles nationales, des 100 premières entreprises manufacturières et des 20 premières sociétés cotées en Chine. Elle se classe en tête des 50 premières entreprises industrielles de la municipalité de Chongqing.

À propos de STMicroelectronics

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l'automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d'énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au coeur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2013, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,08 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

Contacts presse :

Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

Alexis Breton

Tél : 01.58.07.78.62
Mobile : 06.59.16.79.08
alexis.breton@st.com

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/152740/R/1788909/614749.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1788909]

Labo auto commun ST et Changan

Thomson Reuters ONE