BFM Patrimoine

Steria vise une stabilité de son activité au T4, après un nouveau recul au T3

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Steria (RIA.FR) - Troisième trimestre : - Le chiffre d'affaires attendu "relativement stable" au T4. - Le chiffre d'affaires a reculé de 2,6% au T3. - L'activité devrait être en croissance organique "sensible&

Chiffre d'affaires de Steria (RIA.FR) - Troisième trimestre :

- Le chiffre d'affaires attendu "relativement stable" au T4.

- Le chiffre d'affaires a reculé de 2,6% au T3.

- L'activité devrait être en croissance organique "sensible" en 2014.

- Importantes prises de commandes attendues au T4.

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La société de services informatiques Steria (RIA.FR) a dit mercredi s'attendre à un chiffre d'affaires "relativement stable" pour la fin de l'année, après avoir accusé un repli de 2,6% de son activité au troisième trimestre.

Entre juillet et septembre, les revenus du groupe se sont élevés à 412,3 millions d'euros, contre 423,2 millions sur la même période de 2012, pénalisés par l'attentisme des clients et par les réductions budgétaires en France et au Royaume-Uni, les deux principaux marchés de la SSII.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité a reculé de 2,4% en données organiques, à 1,286 milliard d'euros.

Pour le quatrième trimestre, Steria s'attend néanmoins à enregistrer une certaine stabilité de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an passé. Lors de la publication de ses résultats semestriels en juillet, la société avait indiqué viser pour le second semestre 2013 un chiffre d'affaires stable par rapport à celui du deuxième semestre 2012, soit une légère baisse sur l'ensemble de l'exercice.

Le groupe tablait en début d'année sur une croissance organique de son chiffre d'affaires en 2013.

Le rebond de l'activité pourrait intervenir en 2014, Steria tablant sur une "croissance organique sensible" de son chiffre d'affaires grâce à des prises de commandes importantes attendues au quatrième trimestre de cette année.

Au troisième trimestre, le ratio de prises de commandes sur chiffre d'affaires dans les activités cycliques (activités de conseil, d'intégration de systèmes et de test) est ressorti à 0,97 au 30 septembre, contre 0,98 à la même date de 2012.

Steria n'a en revanche pas fait de commentaires sur son objectif de marge opérationnelle pour 2013. La SSII avait confirmé en juillet la perspective d'une progression de sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice, grâce à son plan de réduction des coûts 3P. Le groupe avait également maintenu son objectif d'un flux de trésorerie libre positif.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe anticipe un chiffre d'affaires relativement stable pour le quatrième trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente.

Compte tenu des affaires en cours de négociation, le groupe est très confiant dans sa capacité à enregistrer des prises de commandes importantes sur le quatrième trimestre 2013 et donc à réaliser un chiffre d'affaires en croissance organique sensible en 2014".

LE CONTEXTE:

Face à une conjoncture toujours difficile en Europe, où la société de services informatiques réalise la totalité de son activité, Steria a lancé au second semestre 2012 un plan de réduction de ses coûts. Le groupe a également dévoilé en avril dernier des objectifs stratégiques ambitieux. A l'horizon 2016, Steria vise un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle courante de plus de 8% et une dette nette inférieure à 150 millions d'euros. En 2012, cette société en commandite avait dégagé un chiffre d'affaires de 1,83 milliard d'euros, avec une marge opérationnelle courante de 6,4%. A la fin du mois de juillet dernier, sa dette nette ressortait à 280 millions d'euros.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE STERIA:

http://investisseurs.steria.com/phoenix.zhtml?c=243248&p=irol-irhome

-Blandine Hénault et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 30, 2013 03:32 ET (07:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-