BFM Patrimoine

STARWOOD HOTELS & RESORTS OUVRIRA 50 NOUVEAUX HÔTELS EN EUROPE AU COURS DES CINQ PROCHAINES ANNÉES

BFM Patrimoine

La société hôtelière la plus mondialisée poursuit une stratégie de développement ambitieuse en Europe et investit plus de 200 millions de dollars afin d'améliorer son portefeuille existant d'établissements de luxe

La société hôtelière la plus mondialisée poursuit une stratégie de développement ambitieuse en Europe et investit plus de 200 millions de dollars afin d'améliorer son portefeuille existant d'établissements de luxe

Additionnellement, Starwood annonce l'ajout au cours de l'année prochaine du célèbre King George à Athènes à son portefeuille Luxury Collection

En direct du salon International Hotel Investment Forum (IHIF) de Berlin, Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE:HOT) a annoncé aujourd'hui que la société prévoyait d'ouvrir 50 nouveaux hôtels en Europe au cours des cinq prochaines années, augmentant ainsi de 30% son portefeuille hôtelier européen. Cette année, Starwood ouvrira neuf nouveaux hôtels sur le continent européen, principalement sur les marchés à croissance rapide, l'un des axes fondamentaux de la stratégie de développement à long terme de Starwood en Europe. Parallèlement, Starwood et ses partenaires réalisent d'importants investissements afin de restaurer et d'améliorer certains des hôtels européens les plus emblématiques.

« L'Europe propose nombre des destinations parmi les plus recherchées du globe et continue d'attirer les voyageurs du monde entier », a déclaré Simon Turner, Président de la division Développement mondial chez Starwood. « Toutes nos marques connaissent une forte demande sur le continent européen et, après des années d'offre resserrée, nous observons une grande dynamique en terme de signature de contrats en Europe, à la fois sur les marchés établis et en développement rapide. »

Starwood étend son empreinte européenne
Depuis 2009, Starwood a ajouté 25 nouveaux établissements à son portefeuille européen, qui compte désormais 163 hôtels dans 32 pays. Rien que cette année, la société ouvrira neuf nouveaux hôtels sur les marchés établis et sur les marchés en croissance rapide tels la Russie, la Communauté des États indépendants (CEI) et la Turquie. Mentionnons notamment :

  • Trois nouveaux hôtels Starwood en Turquie, qui voit le lancement de la marque Sheraton à Adana - le centre commercial et agricole de la Turquie qui ne reste non moins chargé d'une véritable empreinte culturelle,- ainsi que l'arrivée des marques Sheraton et Aloft à Bursa - la ville turque au développement le plus rapide. Depuis deux ans Starwood étend rapidement son empreinte dans le pays avec l'ouverture de quatre nouveaux hôtels, dont celle du Le Méridien Istanbul Etiler l'an dernier. Au total, Starwood exploitera 10 hôtels dans cinq villes turques : Istanbul, Ankara, Cesme, Bursa et Adana.
  • Le troisième hôtel Starwood à Moscou, avec l'ouverture de l'hôtel Sheraton Moscow Sheremetyevo, qui fait partie du Skypoint Business Park, situé à 800 mètres de l'aéroport le plus fréquenté du pays. Au cours des quatre prochaines années, Starwood va pratiquement quadrupler son portefeuille en Russie et au sein de la CEI, avec 11 nouveaux hôtels à Moscou, Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don, Perm, Kaluga et Krasnodar en Russie, ainsi que Kiev, en Ukraine, et Ismayilli, en Azerbaïdjan.
  • Toujours aussi précurseur, Starwood fera son entrée au Tadjikistan avec l'ouverture d'un nouvel hôtel Sheraton dans la capitale du pays, Douchanbe, suivie de l'inauguration d'un hôtel Sheraton dans la ville émergente d'Aktioubé au Kazakhstan, et du premier hôtel de marque internationale à Kecskemét, en Hongrie, le Four Points by Sheraton Kecskemet Hotel & Conference Center.
  • L'ajout du célèbre hôtel King George d'Athènes au portefeuille de la marque Luxury Collection de Starwood porte ainsi le nombre d'hôtels de la marque en Grèce à 8. Cela représente la plus grande concentration d'hôtels The Luxury Collection que dans n'importe quel autre pays européen.
  • Les hôtels W feront leurs tout premiers débuts dans l'univers du ski en décembre prochain, avec l'ouverture très attendue du W Verbier et des Résidences au W Verbier, qui marqueront l'arrivée de la marque W en Suisse. Starwood a ouvert cinq hôtels W en Europe depuis 2008, dans certains des lieux touristiques les plus attrayants et trépidants du monde, dont Londres, Barcelone, Saint-Pétersbourg, Istanbul et récemment Paris. L'an prochain, avec le nouveau W Milan, les hôtels W feront leur entrée dans la capitale italienne de la mode.

Bart Carnahan, Vice-Président Senior chargé de la division Acquisition & Développement chez Starwood Hotels & Resorts pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, a déclaré : « Afin de conserver notre rythme de croissance rapide en Europe, nous avons renforcé notre équipe de développement dotée de ressources spécialisées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France, en Russie, en Pologne et en Turquie, illustrant notre engagement en Europe - une destination-clé pour les voyages et le tourisme. »

Starwood renforce sa position au sein de l'hôtellerie de luxe
Alors que Starwood continue de développer son portefeuille dans toute l'Europe, la société s'applique également à améliorer son portefeuille d'hôtels de luxe européens emblématiques. Avec le soutien de ses partenaires propriétaires, Starwood investit plus de 200 millions de dollars pour la rénovation et la restauration de ses hôtels Luxury Collection, afin de faire entrer ces établissements patrimoniaux dans le 21ème siècle tout en préservant leur élégance authentique et personnalité distincte qu'apprécient grandement les voyageurs haut-de-gamme d'aujourd'hui.

L'an dernier, Starwood a rouvert deux célèbres hôtels en Espagne, après une restauration minutieuse de plusieurs millions de dollars : l'hôtel Alfonso XIII à Séville et l'hôtel Maria Cristina à Saint-Sébastien. Pas plus tard que le mois dernier, le Gritti Palace de Venise, célèbre dans le monde entier, a rouvert ses portes après une restauration soignée ; il sera suivi par le légendaire Hôtel Prince de Galles à Paris, dont la réouverture est prévue pour mai.

« Dans le cadre de la stratégie de Starwood qui vise à renforcer le portefeuille de sa marque Luxury Collection conjointement avec ses partenaires, nous réalisons des investissements massifs dans le but de rénover et de restaurer certains de nos hôtels les plus emblématiques », a commenté Roeland Vos, Président de Starwood Hotels & Resorts pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. « Nous constatons simultanément qu'il existe un grand nombre d'hôtels de luxe indépendants qui cherchent à s'adosser à une marque solide, tout en bénéficiant des systèmes performants de Starwood ; nous nous attendons donc cette année à quelques occasions d'attirer dans notre giron des hôtels bien établis dans les grandes villes européennes. »

Starwood continue de développer son portefeuille Luxury Collection par le ralliement d'hôtels-phare dans les grandes capitales européennes, notamment, et tout récemment, celui du Metropol Palace de Belgrade (Serbie), de l'hôtel Bristol de Varsovie (Pologne) et de l'hôtel King Georges d'Athènes (Grèce).

De l'espace pour développer les marques de moyenne gamme
Starwood observe une solide dynamique pour ses marques Four Points by Sheraton, Aloft et Element sur les marchés du monde offrant de l'espace pour créer un hébergement fiable et abordable. Le portefeuille de moyenne gamme de la société a augmenté de plus de 60% dans le monde depuis 2009, traduisant l'attrait pour chacune de ces marques.
En Europe, les marques de moyenne gamme de Starwood représentent environ la moitié de son portefeuille de produits et, d'ici 2015, la société aura presque doublé celui-ci dans la région, sur ce créneau, grâce à une combinaison de contrats de franchise et contrats de gestion. La demande est forte sur les marchés comme le Royaume-Uni/ l'Irlande, le Benelux, l'Italie, la France, la Russie, la Pologne, la Turquie et l'Allemagne, où Starwood ouvrira quatre nouveaux hôtels de moyenne gamme d'ici 2015; elle inclut les débuts en Europe de la marque Élément avec l'hôtel Element Frankfurt Airport, d'un hôtel Four Points by Sheraton à l'aéroport international de Berlin Brandebourg, ainsi que l'arrivée de la marque Aloft en Allemagne, à Munich et Stuttgart.

A propos de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc.
Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. est l'un des chefs de file mondiaux dans le secteur de l'hôtellerie et des loisirs. Le groupe compte 1134 hôtels, répartis dans une centaine de pays, avec un total de 171.000 employés dans les établissements qui lui appartiennent ou dont il assure la gestion. Le groupe Starwood Hotels est propriétaire, opérateur et franchiseur d'hôtels, de complexes et de résidences pour les marques de renommée internationale St. Regis®, The Luxury Collection®, W®, Westin®, Le Méridien®, Sheraton®, Four Points® by Sheraton, Aloft® et ElementSM. La compagnie est fière de gérer l'un des programmes de fidélisation leaders du secteur, Starwood Preferred Guest (SPG), qui permet à ses membres de gagner et d'échanger des points pour des séjours d'hôtel, des surclassements et des vols, sans restrictions de dates. Starwood Hotels est également propriétaire de Starwood Vacation Ownership, Inc., l'un des premiers promoteurs d'expériences de vacances haut-de-gamme dans des complexes de villégiature dotés d'un accès privilégié aux marques Starwood. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.starwoodhotels.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Starwood Hotels & Resorts – Europe, Afrique et Moyen-Orient
Ulrike Birner, +32 2 204 5414
Directrice Senior de la Communication
ulrike.birner@starwoodhotels.com

Business Wire