BFM Patrimoine

St. Jude Medical annonce le lancement du système OPTIS Integrated

BFM Patrimoine

Le système OPTIS(MC) Integrated combine l’imagerie TCO et l’angiographie en vue de fournir une évaluation coronaire à la demande plus détaillée pour un guidage ICP plus exact St. Jude Medical, Inc. (N

Le système OPTIS(MC) Integrated combine l’imagerie TCO et l’angiographie en vue de fournir une évaluation coronaire à la demande plus détaillée pour un guidage ICP plus exact

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une entreprise mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu la marque CE ainsi que l’approbation de la FDA pour le nouveau système OPTISMC Integrated. Le système se démarque des outils de diagnostic traditionnels mobiles sur chariot et promeut l’optimisation de l’intervention coronaire percutanée (ICP) via une installation directe dans un laboratoire hospitalier de cathétérisme cardiaque, intégrant pleinement la tomographie par cohérence optique (TCO) et la mesure de la réserve de flux coronaire (Fractional Flow Reserve, ou FFR) au flux ICP.

L’approbation du système OPTIS Integrated marque le lancement du tout premier système d’optimisation ICP au monde à offrir le coenregistrement de la TCO et de l’angiographie, qui prend en charge les décisions de procédure en fournissant des images TCO en 3D de l’anatomie coronaire tout en cartographiant l’emplacement exact de l’image que la coronarographie présente au médecin. Le système OPTIS Integrated intègre également la technologie de mesure de la réserve de flux coronaire (FFR) PressureWire(MC) de St. Jude Medical en vue de donner accès à des informations hémodynamiques essentielles durant l’ICP.

Le système sera exposé pour la première fois lors de la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) 2014, à Washington, D.C.

« Comme le paysage de la cardiologie interventionnelle s’est déplacé vers le traitement de patients plus complexes, l’imagerie intravasculaire et la mesure de la réserve de flux coronaire ont émergé en tant qu’outils essentiels pour permettre aux médecins de prendre des décisions mieux informées durant l’ICP », a déclaré le Dr Gregg Stone, cardiologue interventionnel et directeur de la recherche et de l’éducation cardiovasculaires au Centre médical presbytérien de Columbia University et à la Fondation de recherche cardiovasculaire. « En intégrant ces outils directement dans l’infrastructure de laboratoire de cathétérisme cardiaque, nous pouvons améliorer l’accès à la technologie et les mettre à disposition durant les procédures d’ICP. »

L’intervention coronaire percutanée, ou angioplastie coronaire, est une procédure non chirurgicale destinée à éliminer les blocages de la circulation sanguine coronaire et à restaurer la circulation sanguine vers le cœur. Traditionnellement, les médecins faisaient appel à l’angiographie ou à l’échographie intravasculaire pour guider l’ICP. St. Jude Medical a initialement associé les technologies TCO et FFR dans les systèmes ILUMIEN(MC) OPTIS et OPTIS Integrated en vue d’autoriser une analyse physiologique et anatomique plus détaillée des blocages de la circulation sanguine dans les artères coronaires.

OPTIS Integrated promeut plus avant la technologie d’optimisation ICP en offrant une présentation côte à côte de TCO et d’angiographie via un coenregistrement qui « cartographie » les lésions responsables et fournit les données visuelles nécessaires pour guider la sélection et le déploiement d’un stent. Par ailleurs, la technologie FFR permet aux médecins d’évaluer la gravité des blocages de la circulation sanguine. Les contrôles directs permettent aux médecins de piloter directement les opérations du système, tandis qu’une nouvelle interface utilisateur priorise l’affichage des images pour une visibilité et une exécution améliorées. Les outils de planification du stent permettent de déterminer la taille et le placement du stent avec une précision améliorée.

« En tant que procédure, l’ICP existe depuis des dizaines d’années, mais ce n’est que récemment qu’elle a été optimisée par de nouveaux outils de diagnostic qui peuvent améliorer les résultats cliniques », explique le Dr Giulio Guagliumi, un cardiologue interventionnel auprès de l’Ospedale Papa Giovanni XXIII de Bergame, en Italie. « La FFR et la TCO à la demande peuvent soutenir la prise de décision clinique en fournissant des images extrêmement détaillées des artères intercoronaires, ce qui améliore l’ICP, particulièrement dans les cas complexes. De plus, la résolution TCO par-dessus l’échographie intravasculaire peut s’avérer déterminante pour réduire les difficultés telles que fracture de stent et dissection d’extrémité. »

« Nous avons mis au point le système OPTIS Integrated pour répondre aux besoins des médecins qui désiraient un système plus intégré combinant l’angiographie, la norme de soins actuelle pour l’imagerie intravasculaire, et la technologie de diagnostic qui ajoute de la valeur clinique », a expliqué Eric Fain, le président du groupe, St. Jude Medical.

Un système soutenu par la recherche clinique

L’avantage du FFR est soutenu par plusieurs essais cliniques, dont FAME et FAME 2, qui ont démontré que la technologie de mesure PressureWire(MC) de St. Jude Medical peut améliorer l’évolution de l’état de santé des patients et réduire les coûts des soins des patients atteints de maladie coronarienne stable. Les résultats primaires des données à deux ans de l’essai FAME 2 ont démontré que chez les patients souffrant d’au moins un blocage coronarien significatif avec une valeur FFR d’au moins 0,80, l’ICP guidée par FFR plus la thérapie médicale ont diminué la revascularisation urgente de 77 % par rapport à la thérapie médicale seule.

Deux essais cliniques, ILUMIEN I et OPTIMIZE PCI, sont en cours en vue de compléter la somme de données cliniques probantes à l’appui de la technologie TCO.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un fabricant international d’appareils médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. Basée à St Paul, dans le Minnesota, la société St. Jude Medical se spécialise dans quatre domaines cliniques majeurs : la gestion du rythme cardiaque, la fibrillation atriale, la modulation cardiovasculaire et la neuromodulation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou suivez-nous sur Twitter @SJM_Media.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 qui impliquent des risques et incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles expriment les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC (Commission des valeurs mobilières des États-Unis), notamment ceux décrits dans les sections « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 28 décembre 2013 et de son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre d’exercice clos le 28 juin 2014. La société décline toute intention d’actualiser ces déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347 (Relations avec les investisseurs)
jweigelt@sjm.com
Justin Paquette, 651-756-6293 (Relations avec les médias)
jpaquette@sjm.com

Business Wire