BFM Patrimoine

Solvay et Ineos créent une JV dans les chloro-vinyles en Europe

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste franco-belge Solvay (SOLB.BT) et le groupe pétrochimique Ineos ont annoncé mardi le regroupement de leurs activités de chloro-vinyles en Europe au sein d'une coentreprise à 50/50 dont Solvay devrait sortir d'ici qua

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste franco-belge Solvay (SOLB.BT) et le groupe pétrochimique Ineos ont annoncé mardi le regroupement de leurs activités de chloro-vinyles en Europe au sein d'une coentreprise à 50/50 dont Solvay devrait sortir d'ici quatre à six ans.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Cette alliance devrait aboutir à la création d'un producteur de PVC qui se classerait parmi les trois premiers acteurs mondiaux.

-Une fois formée, la coentreprise devrait afficher, en pro forma 2012, un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent de 257 millions d'euros.

-Elle devrait rassembler les actifs des deux entreprises sur l'ensemble de la chaîne chloro-vinyle qui comprend le PVC, la soude caustique et les dérivés du chlore. Rusvinyl, la coentreprise russe entre Solvay et Sibur, est exclue du périmètre de cette opération.

-La lettre d'intention prévoit un mécanisme de sortie selon lequel Ineos devrait acquérir la part de Solvay (50%) pour une valeur calculée sur un multiple de 5,5 fois l'Ebitda récurrent de milieu de cycle.

-Cette sortie devrait intervenir quatre à six ans après la création de la joint-venture.

-Ineos deviendrait alors l'unique propriétaire de l'activité et Solvay devrait bénéficier d'un prépaiement de 250 millions d'euros dès la conclusion de la transaction.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2013 02:56 ET (06:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-