BFM Patrimoine
Placements

Solocal lance une augmentation de capital pour restructurer sa dette

BFM Patrimoine
- Solocal va lancer une augmentation de capital de 440 millions d'euros - Le groupe demande l'allongement de la maturité de sa dette à échéance 2015 - Le chiffre d'affaires attendu en baisse de 3% à 6% en 2014, après un repli de 6% en 2013 - Le

- Solocal va lancer une augmentation de capital de 440 millions d'euros

- Le groupe demande l'allongement de la maturité de sa dette à échéance 2015

- Le chiffre d'affaires attendu en baisse de 3% à 6% en 2014, après un repli de 6% en 2013

- Le résultat net a de nouveau baissé de 28% en 2013

Résultats de Solocal - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Confronté à une situation financière de plus en plus fragile alors que ses résultats peinent à se redresser, Solocal (ex-Pages Jaunes) (LOCAL.FR) a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital de 440 millions d'euros dans le but d'allonger la maturité de sa dette.

Cette levée de fonds, garantie ou déjà souscrite par trois des principaux actionnaires du groupe et cinq investisseurs institutionnels, doit permettre un remboursement de 400 millions d'euros, qui ramènerait la dette nette en dessous de 1,2 milliard d'euros. En échange de ce remboursement, l'éditeur d'annuaires et de sites Internet souhaite obtenir de ses créanciers un allongement de la maturité de sa dette arrivant à échéance en septembre 2015.

Le groupe a prévu de procéder à cette augmentation de capital en mai et n'a pas précisé à ce stade le prix des actions émises. Les clauses attachées aux emprunts bancaires (covenants) ont été respectés en 2013, a précisé le groupe.

Pour 2014, Solocal table sur une nouvelle baisse de 3% à 6% de son chiffre d'affaires, après un repli de 6,3%, à 999 millions d'euros, l'année dernière. La marge brute opérationnelle s'est également repliée à 424,3 millions d'euros en 2013, représentant ainsi 42,5% du chiffre d'affaires, contre 43,6% en 2012. Cet indicateur est attendu entre 355 et 375 millions d'euros en 2014.

Le résultat net s'est replié de 28% l'année dernière, à 115 millions d'euros.

L'éditeur historique d'annuaires avait abaissé en novembre ses objectifs financiers pour 2013, alors qu'un marché publicitaire dégradé en France avait de nouveau pesé sur ses résultats du troisième trimestre. Le groupe avait alors indiqué tabler sur un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros pour l'exercice, en baisse de 5,6% sur un an. L'objectif de marge brute opérationnelle avait également été revu à la baisse, autour de 425 millions d'euros, contre 448 millions d'euros en 2012.

Fin décembre, la dette nette s'établissait à 1,58 milliard d'euros, en baisse de 162 millions d'euros sur un an.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe a enregistré des résultats 2013 légèrement supérieurs à nos prévisions et des ventes de fin d'année meilleures qu'attendues", a déclaré le PDG de Solocal, Jean-Pierre Remy, dans un communiqué. "La croissance de nos audiences se poursuit, notamment sur PagesJaunes qui enregistre une nouvelle forte croissance, à +25%, du trafic internet fixe et mobile vers les professionnels. Nous avons également bien progressé dans la mise en oeuvre de notre nouvelle organisation client par verticales et le renforcement de nos équipes de management", a ajouté le dirigeant.

"Ces premiers succès de notre programme de transformation Digital 2015, combinés avec le projet d'augmentation de capital et de refinancement de la dette, vont nous permettre d'accélérer le développement de notre activité Internet", a également indiqué Jean-Pierre Remy.

LE CONTEXTE:

Après plusieurs séances de forte hausse de son cours de Bourse, Solocal a annoncé en janvier avoir engagé des discussions avec des investisseurs potentiels non identifiés. Cet emballement boursier s'est produit alors que les analystes se montraient pourtant pessimistes, s'attendant à ce que le groupe enfreigne les clauses de ses prêts bancaires sous l'effet de la dégradation de ses résultats. La menace d'une augmentation de capital très dilutive avait également pesé sur le titre depuis l'avertissement sur résultats lancé en novembre.

Solocal est confronté depuis plusieurs années à un dégradation sensible du marché publicitaire en France qui pèse sur son activité d'édition papier. Face à la baisse structurelle de cette division, le groupe a procédé à un virage numérique en développant son activité sur Internet, qui représente désormais 63% de son chiffre d'affaires, contre 58% en 2012.

Solocal a néanmoins encore du mal à moyenner son audience sur Internet et doit faire face en outre à des problèmes d'endettement, le groupe ayant dû lourdement restructurer sa dette financière ainsi que son actionnariat.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SOLOCAL :

http://www.solocalgroup.com/finances

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2014 03:12 ET (08:12 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-