BFM Patrimoine

SOITEC : SOITEC ACHEVE LA CONSTRUCTION DE SA PREMIERE CENTRALE SOLAIRE EN CALIFORNIE AVEC DES MODULES FABRIQUÉS DANS SA NOUVELLE USINE DE SAN DIEGO

BFM Patrimoine

SOITEC ACHEVE LA CONSTRUCTION DE SA PREMIERE CENTRALE SOLAIRE EN CALIFORNIE AVEC DES  MODULES FABRIQUÉS DANSSA NOUVELLE USINE DE SAN DIEGO Cette nouvelle installation construite en Californie avec la plus récente technologie CPV de Soitec, repré

SOITEC ACHEVE LA CONSTRUCTION DE SA PREMIERE CENTRALE SOLAIRE EN CALIFORNIE AVEC DES MODULES FABRIQUÉS DANS

SA NOUVELLE USINE DE SAN DIEGO

Cette nouvelle installation construite en Californie avec la plus récente technologie CPV de Soitec, représente une étape clé pour l'entreprise dans son ambitieux programme de développement dans la région

Bernin, France, le 10 juillet 2013 - Soitec, un leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour l'électronique et l'énergie, annonce aujourd'hui que Soitec Solar Development, LLC, filiale détenue à 100 % par Soitec, a achevé la construction de Newberry Solar 1, un projet de 1,5 MWAC situé dans le Comté de San Bernardino en Californie. L'énergie renouvelable produite par la centrale Newberry Solar 1 sera vendue à Southern California Edison dans le cadre d'un contrat d'achat d'énergie sur 20 ans. Cette centrale est la plus grande centrale solaire de Californie construite avec la plus récente et la plus efficace des technologies de Soitec avec des modules fabriqués non loin de là, à San Diego.

« Cette annonce permet à Soitec de montrer l'efficacité de sa technologie de pointe CPV. A cet égard, elle constitue une étape clé dans notre ambitieux programme de développement dans la région », déclare Gaetan Borgers, Vice-président exécutif de la Division Énergie solaire de Soitec. « Newberry Solar 1 est la première centrale électrique solaire construite aux États-Unis qui soit dotée de notre plus récente technologie de modules CPV en provenance directe de notre usine de San Diego qui vient d'être inaugurée. Avec une capacité de production représentant actuellement plus de 280 mégawatts-crête (MWc) et une série de projets de centrales solaires de plusieurs centaines de mégawatts à travers le monde, nous sommes très heureux de démontrer que notre nouveau produit est maintenant disponible, et qu'il peut être installé et mis en service dans un délai très court ».

Directement connectée au circuit de distribution de Southern California Edison, la centrale Newberry Solar 1 fournira à environ 500 foyers du sud de la Californie une énergie propre et renouvelable, et compensera chaque année l'émission de près de 2 300 tonnes de dioxyde de carbone.

Cette centrale utilise les modules photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrix(TM) CX-S530 de cinquième génération de Soitec conçus comme la prochaine étape pour atteindre le coût nivelé de l'électricité (LCOE) pour les centrales solaires à échelle industrielle dans les régions du monde à fort ensoleillement.

Chaque module Soitec CX-S530 a une surface de plus de 100 mètres carrés, ce qui représente aujourd'hui une capacité de 28 kilowatts-crête (kWc), un calibre optimisé de façon à parvenir à une haute performance tout en réduisant très fortement les coûts de fabrication, et ceux d'installation et de maintenance. Le système Soitec CX-S530 utilise douze des grands modules Soitec CX-M500 et bénéficie aujourd'hui d'une efficacité de 30 %, soit à peu près deux fois plus que celle des panneaux photovoltaïques conventionnels.

Les modules 720 CX-M500 utilisés pour la centrale Newberry Solar 1 ont été assemblés dans la toute nouvelle usine de Soitec à San Diego, où se trouve le nouveau siège social nord-américain de ses activités de fabrication de systèmes photovoltaïques. Cette nouvelle usine, mise en service en décembre 2012, est dotée de lignes entièrement automatisées pour une fabrication de haute précision. D'ici à octobre 2013, cette usine doit atteindre une capacité de 280 MWc à plein rendement, ce qui place Soitec à la troisième place des fabricants de modules solaires aux États-Unis.

Avec des installations en service dans 18 pays, la technologie CPV de Soitec a prouvé sa compétitivité à produire de l'énergie solaire grâce notamment à son rendement de production plus élevé durant les heures d'ensoleillement. De plus, la technologie CPV fonctionne à des températures ambiantes très élevées sans nécessiter d'eau de refroidissement, et elle a un impact minime sur l'environnement, ce qui la rend parfaitement adaptée à une utilisation dans des zones désertiques. Soitec est bien positionné pour se développer rapidement dans les régions les plus ensoleillées, qui sont également les marchés de l'industrie solaire les plus porteurs.

A propos de Soitec :

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut(TM), Smart Stacking(TM) et Concentrix(TM) ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

Contact Presse française

H&B Communication
Marie-Caroline Saro
+33 (0)1 58 18 32 44

mc.saro@hbcommunication.fr

# # #

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143589/R/1715660/570181.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1715660]

Newberry Solar Plant Announcement Press Release FR PDF

Thomson Reuters ONE