BFM Patrimoine

Sogeti lance son 4ème rapport sur le Big Data : « Votre potentiel Big Data : l'art du possible »

BFM Patrimoine

Sogeti lance son 4ème rapport sur le Big Data :« Votre potentiel Big Data : l'art du possible » Paris, le 29 août 2013 - Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini, présente sa nouvelle étude sur le Big Data, réalisée par le laboratoire

Sogeti lance son 4ème rapport sur le Big Data :
« Votre potentiel Big Data : l'art du possible »

Paris, le 29 août 2013 - Sogeti, filiale à 100% du groupe Capgemini, présente sa nouvelle étude sur le Big Data, réalisée par le laboratoire de tendances VINT[1]. L'étude répond à dix questions clés sur les implications opérationnelles d'une démarche Big Data dans l'entreprise. Le rapport décrit également compétences techniques et organisationnelles requises pour tirer parti du potentiel Big Data.

Ce nouvel ouvrage est l'aboutissement d'un programme de recherche en quatre temps sur le Big Data, commencé en juin 2012. Après avoir clarifié le concept, approfondi la dimension sociale puis traité des enjeux de confidentialité des données, le laboratoire s'est attaché à étudier les modalités pratiques d'un projet Big Data dans l'entreprise : création du modèle économique, renforcement des compétences techniques, déploiement de nouvelles technologies au sein de l'organisation. Cet art du possible est structuré en dix questions concrètes, permettant d'organiser un projet pour tirer parti du potentiel du Big Data pour l'entreprise.

« Il n'y pas une seule façon de structurer une approche Big Data. Nous avons identifié dix questions et réponses, associées à une checklist, qui permettent de poser les bases d'un projet d'envergure. Même les organisations qui n'avaient pas pu jusqu'ici traiter un grande nombre de données peuvent trouver des moyens pour en tirer bénéfice. C'est par exemple le cas d'un bracelet digital qui a été développé et intégré à l'équipement du sportif créant un potentiel nouveau de service », explique Menno van Doorn, directeur du laboratoire VINT.

Les 10 questions pour valoriser les données

  1. Pourquoi le Big Data Intelligence ?
  2. Quels types d'information peut-on en attendre ?
  3. Comment ces informations peuvent-elles m'aider ?
  4. Quelles sont les compétences requises ?
  5. Comment les pionniers du Big Data organisent-ils les données ?
  6. Comment rapprocher des données structurées et non-structurées ?
  7. Quelles sont les nouvelles technologies à intégrer ?
  8. Quelles sont les tendances émergentes à anticiper ?
  9. Quels sont les impacts à prévoir au sein de l'organisation ?
  10. Quel est son impact sur le travail au quotidien ?

Le programme Big Data

Le 4ème et dernier rapport de VINT « Votre potentiel Big Data : l'art du possible » peut être téléchargé gratuitement sur : http://bit.ly/15bWxNY.

Il s'intègre au programme de recherche sur le Big Data:

Etude 1 - Clarification du concept Big Data

Ce rapport (juin 2012) définit le terme « Big Data » et présente leurs différences par rapport aux autres classifications de données.

Etude 2 - « Big Social »

Le deuxième rapport (novembre 2012) s'interroge sur la façon dont les organisations doivent anticiper les comportements dans l'écosystème ?

Etude 3 - Big Data & protection de la vie privée

Le troisième rapport (mars 2013) guide les organisations sur les règles de base concernant la protection des données privées.

Etude 4 - Votre potentiel Big Data : l'art du possible

Le quatrième et dernier rapport (publié aujourd'hui) se focalise sur les implications opérationnelles du « Big Data » dans l'entreprise.

Le blog de recherche du VINT blog.vint.sogeti.com propose des rapports quotidiens sur les tendances et les développements du Big Data.

L'ensemble des rapports et des publications de Sogeti est accessible sur www.sogeti.com/publications.

Les auteurs de « Votre potentiel Big Data : L'art du possible » sont Jaap Bloem, Menno van Doorn, Sander Duivestein, Thomas van Manen, Erik van Ommeren et Sandeep Sachdeva.

A propos de Sogeti

Sogeti est l'un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s'appuyant sur sa méthodologie et son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. Plus d'informations sur: www.fr.sogeti.com

Suivez-nous sur Twitter : @sogeti_fr.

Plus d'informations, veuillez contacter :

Contact Presse Sogeti France

Anne BAYLAC

Tel.: + 33 (0)1 55 00 12 36

Email: anne.baylac@sogeti.com

[1] Crée en 1994, VINT (Vision - Inspiration - Navigation - Trends) mène des recherches
sur le développement technologique. A titre d'exemple, VINT a étudié
« l'innovation open-source et du crowd sourcing » (2006), les médias sociaux (2008), la crise économique et le changement de paradigme (2010), the APP Effect (2012), The Connected Workforce (2013) Plus d'informations sur www.sogeti.com/vint.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143588/R/1725927/575730.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1725927]

Communiqué de presse

Thomson Reuters ONE