BFM Patrimoine

Sodexo revient bientôt sur le CAC 40

Le fondateur de Sodexo Pierre Belon, et sa fille Sophie, lorsqu’il lui a passé les rênes de l’entreprise début 2014.

Le fondateur de Sodexo Pierre Belon, et sa fille Sophie, lorsqu’il lui a passé les rênes de l’entreprise début 2014. - AFP-Kenzo-Tribouillard

"Le 21 mars, la société de services aux entreprises prendra la place d’Alstom, qui n’est plus valorisé que 4,7 milliards d’euros en Bourse après avoir cédé sa branche énergie."

J-11 avant le retour de Sodexo sur le principal indice boursier parisien. L'entreprise de services aux entreprises fera son retour sur le CAC 40 le 21 mars, a annoncé ce jeudi l’opérateur boursier Euronext. Elle prendra la place du groupe spécialisé dans les transports Alstom.

C’est un retour en force puisque Sodexo, dont la valorisation boursière atteint 14,4 milliards d'euros, avait déjà fait partie de l'indice vedette parisien entre 1998 et 2005, sous le nom de Sodexho. Alstom était présent dans le CAC 40 depuis 2006 mais n’est aujourd’hui plus valorisé qu’à hauteur de 4,7 milliards d’euros en Bourse. Il s’est recentré sur les transports, après avoir vendu son pôle énergie à l’Américain General Electric.

Pour juger de l’entrée ou de la sortie du CAC 40, deux éléments sont pris en compte: la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres. Les entrées et sorties sont jugées quatre fois par ans, tous les trimestres. Les derniers changements dans le CAC 40 remontaient pour leur part à décembre quand le géant de l'énergie EDF avait laissé sa place à la foncière Klépierre.

A.R. avec AFP