BFM Patrimoine

skyguide: La concentration d'événements internationaux crée des goulets d'étranglement dans le ciel suisse

BFM Patrimoine

Genève, le 17 janvier 2014. En janvier, plusieurs événements majeurs placeront la Suisse au centre de l'attention mondiale : le Forum économique mondial de Davos, la Conférence sur la Syrie à Montreux et le Salon International de la Haute Hor

Genève, le 17 janvier 2014. En janvier, plusieurs événements majeurs placeront la Suisse au centre de l'attention mondiale : le Forum économique mondial de Davos, la Conférence sur la Syrie à Montreux et le Salon International de la Haute Horlogerie 2014 qui se tiendra à Genève. De surcroît, de nombreux touristes étrangers transitent à la même époque par l'aéroport de Genève pour se rendre aux vacances de neige dans les Alpes. Dès lors, le trafic aérien civil suisse enregistrera très certainement des retards et des restrictions dans la période qui va du 20 au 26 janvier.

Skyguide prévoit un millier de vols supplémentaires pour le Forum de Davos et de nombreux vols prioritaires, transportant les diverses délégations, pour le sommet international sur la Syrie. Pour ces deux manifestations, skyguide met en place une zone d'exclusion avec les Forces aériennes suisses et l'OFAC.

La nécessité de garantir la sécurité des vols supplémentaires et l'accroissement de la complexité de l'espace aérien suisse nuisent au trafic aérien civil. Skyguide et les Forces aériennes sont conscientes de cet inconvénient, néanmoins rendu nécessaire par l'importance des événements de Davos et de Montreux pour la politique nationale. Skyguide sollicite la compréhension de ses partenaires, de ses clients et des passagers affectés pour les mesures prises.

La sécurité confiée aux Forces aériennes et à skyguide

Pour que la Confédération puisse garantir au mieux la sécurité durant la conférence de paix et le Forum de Davos, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place deux espaces aériens distincts, avec une zone d'exclusion d'un rayon de 25 NM (46,3 km) sur Montreux et sur Davos, entourée dans les deux cas par une zone de coordination. La zone de Davos sera en place du 20 au 26 janvier, celle de Montreux du 21 au 24 janvier.

Dans un espace aérien suisse déjà très dense et très complexe, ces mesures créent des goulets d'étranglement. Pendant cette période, skyguide, qui assure les services de la navigation aérienne tant civils que militaires en Suisse, a besoin d'effectifs supplémentaires. Par ailleurs, pour garantir le fonctionnement sans réserve des bases des Forces aériennes et de la Centrale d'engagement tactique, 18 contrôleurs-euses et expert-e-s de la circulation aérienne - particulièrement qualifiés pour ces missions - sont détachés des effectifs civils et affectés au contrôle 24 heures sur 24 de ces deux espaces aériens temporaires.

skyguide

swiss air navigation services ltd

media relations

CH-1215 Genève 15

Contact :

téléphone :
+41 22 417 40 08
e-mail :
presse@skyguide.ch
internet :
www.skyguide.ch

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. Forte de 1400 collaboratrices et collaborateurs actifs sur 14 sites en Suisse, skyguide accompagne en toute sécurité et efficacité près de 3200 avions civils et militaires par jour - 1,2 million par an - à travers l'espace aérien le plus dense et complexe d'Europe. Skyguide prône l'amélioration continue, l'innovation ciblée et la coopération créative. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, skyguide forme l'alliance FABEC chargée de gérer l'espace aérien d'Europe centrale. Skyguide est une société anonyme à but non lucratif basée à Genève, dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de media:

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134388/R/1755419/592707.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1755419]

Communiqué aux médias (PDF)

Thomson Reuters ONE