BFM Patrimoine

Sixt : Les secrets du marché de la location de voitures

BFM Patrimoine
Qui utilise les services de location de voitures ? Quelles marques : Sixt (FWB:SIX2), Europcar, Hertz... Pour quelles raisons ? Quel est le mode de réservation le plus populaire ? Ce sont quelques-unes des questions aux

Qui utilise les services de location de voitures ? Quelles marques : Sixt (FWB:SIX2), Europcar, Hertz... Pour quelles raisons ? Quel est le mode de réservation le plus populaire ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles a répondu une étude GMV Conseil/Conseil National des Professions de l'Automobile (avril-décembre 2012) avec des résultats parfois surprenants.

Alors que l'étude montre que la moitié des français n'ont jamais loué de voiture de leur vie, l'autre moitié est majoritairement masculine. En effet, 68 % des locataires sont des hommes. N'ont-ils pas de voiture ? Doivent-ils prendre la route pour leur travail ? La réponse est non, aux deux questions : 10 % des locataires seulement ne possèdent pas de véhicule et un peu plus de la moitié d'entre eux (57%) prennent une location de voiture pour des raisons personnelles.

La plupart de ces personnes ont plus de 35 ans et ont besoin d'une location de voiture en semaine. 62 % d'entre elles louent plusieurs fois dans l'année. La plupart du temps, les réservations se font très peu de temps à l'avance : 30 % la veille et 77 % la semaine avant le départ, et ce, même si les prix ont tendance à être plus cher à la dernière minute comme pour les billets d'avion. Alors qu'Internet rend la réservation extrêmement simple et facile, 35 % seulement réservent leur location de voiture en ligne. 30 % le font directement au comptoir de l'agence et 21 % par téléphone.

Parmi les autres résultats intéressants de cette étude, 70 % des locations de véhicules sont des locations de voitures et 30 % sont des locations de véhicules utilitaires. Enfin, si la location de voiture est souvent pratique pour ceux qui prennent l'avion ou le train, plus de 74 % des locations se font, en réalité, en dehors des gares et des aéroports. Seulement 36 % d'entre elles sont effectuées dans le but de prolonger un voyage.

Source : www.cnpa.fr

Agence MAETVA RP
Eve Kemler - Attachée de presse
e.kemler@maetva.com
Tel : 03-88-76-40-03

Business Wire