BFM Patrimoine

Shiseido s'apprête à construire le nouveau centre de recherche « Global Innovation Center* » dans le quartier Minato Mirai 21 de la ville de Yokohama, au Japon

BFM Patrimoine

Shiseido s'apprête à construire une nouvelle installation de recherche, baptisée « Global Innovation Center* », qui n'est autre qu'un laboratoire ouvert de type urbain destiné à la recherche, au sein duquel des te

Shiseido s'apprête à construire une nouvelle installation de recherche, baptisée « Global Innovation Center* », qui n'est autre qu'un laboratoire ouvert de type urbain destiné à la recherche, au sein duquel des technologies innovantes et de nouvelles valeurs seront créées grâce à l'intégration d'un ensemble divers d'expertises et d'individus.
Le 26 mars 2015, la ville de Yokohama a accordé à Shiseido l'autorisation d'acquérir un terrain destiné à ce nouveau centre de recherche, situé dans le quartier Minato Mirai 21 de la ville de Yokohama. Ce nouveau centre de recherche devrait débuter ses opérations d'ici la fin de l'année 2018.
*nom provisoire

Augmentation des investissements en R&D axés sur l'innovation
En décembre dernier, la société a annoncé le projet à moyen-long terme « VISION 2020 » en vertu duquel, d'ici 2020, Shiseido vise à devenir une société capable de répondre aux attentes des consommateurs actifs. Conformément à VISION 2020, la société poursuivra de manière simultanée sa croissance des ventes et son optimisation des coûts grâce à un certain nombre de réformes de gestion, parmi lesquelles l'augmentation des investissements principalement dans les domaines du marketing et de la R&D. Axée sur le renforcement des marques qui mèneront la croissance, et grâce à du personnel et à des organisations hautement qualifiés, la société s'efforcera d'associer et d'intégrer le développement de produits innovants fondé sur des technologies basiques de pointe avec le marketing, jusqu'à atteindre le « consommateur ».

En matière de R&D, nous promouvrons les actions importantes ci-dessous.

  • Établissement et élargissement d'un cadre de recherche davantage axé sur les régions, en vue de renforcer le développement produits et les capacités de marketing par pays et région au sein des centres de recherche actuellement existants au Japon, en Chine, en Asie du Sud-Est (Thaïlande), en Europe (France) et aux États-Unis ;
  • Augmentation du nombre de chercheurs à travers le monde, afin de passer de 1 000 chercheurs aujourd'hui à 1 500 chercheurs d'ici 2020 ;
  • Renforcement de la recherche basique et générique, ainsi que de la recherche dans les nouveaux domaines qui constituent les fondements du développement de produits innovants ;
  • Établissement du nouveau centre de recherche « Global Innovation Center* »
  • Augmentation du ratio dépenses en R&D/ventes nettes, afin d'évoluer vers un ratio de 2,5% d'ici 2020, par rapport à 1,8% aujourd'hui.

*nom provisoire

Le Global Innovation Center*
Nous avons concentré tous nos efforts sur le lieu d'implantation du Global Innovation Center*. Ceci s'explique par le fait que le Centre deviendra le forum par lequel nous visons à concrétiser une forme de recherche ouverte, où l'innovation est créée au sein d'un environnement qui bourdonne d'activité, afin de permettre aux clients, vendeurs et chercheurs d'échanger quotidiennement.
Afin de s'assurer que l'étude des produits cosmétiques et des autres activités autour de la beauté progresse, il nous faut aller au-delà de l'approche scientifique. Il nous faut également prendre conscience qu'il est indispensable d'adopter une approche plus émotionnelle, qui accorde de l'importance au rapport humain lorsqu'il s'agit de traiter avec les individus et le marché. Il est important que les chercheurs restent en contact avec notre sensibilité, en tenant systématiquement compte des évolutions de notre époque et de l'univers urbain, ainsi qu'en ressentant au plus près le dynamisme des citoyens ordinaires et des changements de mode de vie des personnes. À la lumière de ces approches, nous avons décidé d'ouvrir les portes de ces installations de recherche, au nom de la beauté, au sein même du centre de cette ville animée, où les citoyens ordinaires vont et viennent.
Dans le cadre de nos délibérations relatives au lieu d'implantation, nous en sommes venus à la décision selon laquelle le quartier Minatomirai de Yokohama constituait le seul lieu idéal pour notre Global Innovation Center*, dans la mesure où il s'agit d'une zone ouverte alliant « la mer », « le port » et un « ciel ouvert », toujours à l'avant-garde des tendances de notre époque, et qui se démarque en tant que lieu de convergence des cultures, des individus et des informations du monde entier.
Nous visons à renforcer à l'avenir nos structures de développement produits en fonction des besoins locaux. En termes de marchés internationaux, dans la mesure où la qualité japonaise nous confère un avantage concurrentiel significatif, nous continuerons d'établir notre recherche basique et générique au Japon, pays d'origine de Shiseido, afin d'appuyer la croissance future. Grâce à l'union de ressources humaines diversifiées et de compétences issues du monde entier au sein du Global Innovation Center*, nous serons en mesure d'accélérer la création d'innovations.

Les trois concepts qui permettront d'en faire un lieu nouveau, renfermant une nouvelle forme de recherche favorisant la création de nouvelle valeur, sont les suivants.

1. Laboratoire ouvert urbain
Création de valeur grâce aux échanges directs avec des consommateurs actifs

2. Intégration de nombreuses expertises
Création de nouvelle valeur grâce aux rencontres avec d'autres installations de recherche de pointe et d'autres secteurs, tels que la logistique

3. Plateforme internationale d'innovation
Diffusion de valeur grâce à la centralisation des informations de clients du monde entier et d'informations techniques, ainsi qu'à son utilisation globale

[Lieu]
2-52 et dix parcelles de terrain supplémentaires (bloc 56-2 au sein de Minato Mirai 21), Takashima 1-chome, Nishi-ku, Yokohama-shi
[Zone du site]
7 023 m2 (Zone commerciale : coefficient d'occupation des sols de 800% et ratio d'implantation au sol de 80%)
[Aperçu du bâtiment]
14 étages au-dessus du sol et 2 étages en sous-sol (charpente métallique, isolation sismique et structure de contrôle, surface au sol totale de 57 000 m2, hauteur du bâtiment : 69,4 m)
[Coût total de construction]
30–40 milliards JPY (estimation) / dont 6,55 milliards JPY comprennent le coût d'acquisition du terrain

*nom provisoire

L'une des plus grandes installations de recherche en cosmétique au monde
Le premier étage constituera une zone de communication qui s'inscrira en harmonie avec l'animation du paysage urbain, sous la phrase clé « Rencontres, apprentissage et expérience ». Les rues avoisinant l'installation constituent un paysage urbain impressionnant, entouré de verdure et de vitrines rappelant Shiseido. En outre, un magnifique point de vue sera créé en conformité avec l'accord de base sur le développement urbain régi par les ordonnances de Minato Mirai 21 et d'autres lieux. De plus, grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables, à la conservation de l'utilisation énergétique, ainsi qu'à des mesures environnementales, la société vise à obtenir la notation S, à savoir la plus élevée dans le cadre de l'accord dit « CASBEE Yokohama » (Comprehensive Assessment System for Built Environment Efficiency of Yokohama City).
En outre, un espace semi-public sera sécurisé afin de répondre aux urgences et d'accueillir d'éventuelles personnes dans l'incapacité de réintégrer leur domicile à la suite d'une catastrophe. De plus, des provisions d'urgence seront stockées non seulement pour les employés, mais également pour ces éventuelles personnes dans l'incapacité de réintégrer leur domicile.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20150328005011/fr/

Contacts médias :
Shiseido
Tatsuyoshi Endo (M.), +81-3-6218-5200
Service relations publiques
tatsuyoshi.endo@to.shiseido.co.jp

Business Wire