BFM Patrimoine

Sapmer: essuie des pertes en 2014.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Sapmer essuie une perte nette part du groupe de -11,9 millions d'euros au titre de 2014, contre un bénéfice de 4,1 millions l'année précédente, et une perte opérationnelle de -5,7 millions contre un bénéfice de 10,9 mill

(CercleFinance.com) - Sapmer essuie une perte nette part du groupe de -11,9 millions d'euros au titre de 2014, contre un bénéfice de 4,1 millions l'année précédente, et une perte opérationnelle de -5,7 millions contre un bénéfice de 10,9 millions en 2013.

Le groupe de pêche basé à la Réunion a réalisé un chiffre d'affaires de 87,6 millions d'euros, en repli de 4,4%. Le chiffre d'affaires des pêcheries légines et langoustes a augmenté de 6,2%, mais l'activité thonière a baissé de 15,3%, pénalisée par les prix du thon brut et par la chute du yen au Japon au second semestre.

Le résultat opérationnel a été fortement affecté par la baisse du chiffre d'affaires du thon brut de 42% et par la hausse des coûts opérationnels de l'activité valorisation liée notamment à l'augmentation des coûts logistiques et de transformation du thon.

Le conseil d'administration de Sapmer proposera à l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 juin 2015 de ne pas payer de dividende cette année.

En ce début 2015, avec le soutien de son actionnaire principal, il se déclare fortement engagé dans la mise en oeuvre du plan d'amélioration de deux ans de son activité thonière.

'L'objectif de Sapmer est d'être un acteur de référence dans son secteur et d'y être rentable et durable à travers les cycles', commente Adrien de Chomereau, directeur général nommé le 17 décembre dernier.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance