BFM Patrimoine

Saesco Medical : les médecins espagnols dominent la lutte mondiale contre l'obésité avec 1 500 procédures chirurgicales sans cicatrice POSE réalisées

BFM Patrimoine
Les médecins espagnols ouvrent la voie avec plus de 1 500 opérations chirurgicales sans cicatrice et non invasives pour la perte de poids « Primary Obesity Surgery, Endolumenal », connue sous l'acronyme POSE. Plus de t

Les médecins espagnols ouvrent la voie avec plus de 1 500 opérations chirurgicales sans cicatrice et non invasives pour la perte de poids « Primary Obesity Surgery, Endolumenal », connue sous l'acronyme POSE. Plus de trente médecins espagnols ont réalisé plus d'opérations en Espagne (où 1 personne sur 6 est obèse1) que partout ailleurs dans le monde.

Lancée en Espagne en 2010, la procédure POSE (chirurgie endulominale pour le traitement de l'obésité primaire) est conçue pour aider les patients à limiter la sensation de faim et à se sentir rassasiés plus tôt, ce qui provoque la perte de poids. Cette opération est réalisée par des médecins utilisant un endoscope, qui permet de passer des ustensiles chirurgicaux par la bouche du patient pour saisir du tissu et créer des poches multiples dans l'estomac afin de réduire sa taille. La procédure POSE a été introduite en Espagne par USGI Medical, une société américaine spécialisée dans la chirurgie sans incision.

Le docteur Roman Turro du service d'endoscopie gastro-intestinale au Centro Medico Teknon de Barcelone, où la procédure POSE est réalisée depuis février 2010 avec nettement plus de 100 opérations à ce jour, a déclaré : « POSE s'est avérée être une procédure sûre et efficace au cours des deux dernières années. Les résultats enregistrés dans notre unité font état d'une perte de poids en augmentation moyenne de 55 % pour les 6 premiers mois et de plus de 70 % après 12 mois suivant l'opération. La procédure POSE est proposée parallèlement à un travail sur l'hygiène alimentaire et l'hygiène de vie avec les patients, qui modifient leur régime et leurs habitudes d'exercice physique, ce qui contribue au succès de l'opération. Les patients profitent ainsi d'une intervention minimale et d'un retour rapide à une activité normale. »

Le docteur Valenti Puig-Divi, directeur du service d'endoscopie bariatrique à la Clínica Opción Médica de Barcelone, qui a réalisé plus de 300 opérations, commente : « Dans la majorité des cas, la procédure POSE est réalisée en mode ambulatoire, ce qui limite l'impact sur la vie quotidienne du patient. Le rétablissement postopératoire est habituellement rapide, avec un impact minimal sur les activités quotidiennes du patient qui permet d'envisager une reprise du travail en pas plus de 3 à 4 jours.

La technique POSE permet au patient d'obtenir la sensation de satiété grâce à un double mécanisme, en partie à cause de la modification gastrique et en partie grâce à une vidange gastrique ralentie, ce qui permet un processus de perte de poids mieux contrôlé et plus sain. Ces modifications offrent au patient un scénario idéal pour réaliser un changement de leurs habitudes. »

En Espagne, 2 hommes sur 3 sont en surpoids et un enfant sur 3 âgé de 13 à 14 ans, l'un des taux d'obésité infantile les plus élevés au monde. La proportion d'adultes en surpoids est censée augmenter de 10 % au cours des 10 prochaines années2.

Le docteur Gontrand Lopez-Nava, de l'unité d'endoscopie bariatrique de l'hôpital universitaire de Sanchinarro à Madrid, Espagne, l'un des spécialistes les plus en vue au monde de la procédure POSE qui réalise cette opération depuis plus de deux ans, a déclaré : « Nous avions grand besoin d'une procédure endoscopique sans cicatrice, par voie orale, et durable pour la perte de poids. Depuis que la procédure POSE est arrivée sur le marché, j'ai réalisé 250 interventions et je suis convaincu que mes patients perdent du poids en ressentant moins la faim et en parvenant plus rapidement à la satiété. »

- FIN -

Pour de plus amples informations, visitez www.cirugiapose.com ou envoyez une demande par email à l'adresse info@cirugiapose.com

Contacts pour les médias :

1 Source : Organisation de coopération et de développement économiques. L'obésité et l'économie de la prévention : Objectif santé – indicateurs-clés en Espagne www.oecd.org

2 Source : Idem ci-dessus

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Saesco Medical
Diana Saenger Escolà, directrice de la communication
Tél. : 93 200 42 39
Email : diana.saenger@saescomedical.com
ou
VSPR pour USGI Medical
Vicky Stoakes
Tél. : 00 44 (0) 7747 534 519
Email : vicky@vs-pr.com

Business Wire