BFM Patrimoine

S&P: la BNS fait baisser les taux d'emprunt des pays du noyau dur de l'UEM

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les investissements massifs en euros de la Banque nationale suisse (BNS) ont fait baisser les taux des emprunts d'Etat des économies les plus sûres de la zone euro, et amplifié les "spreads" entre ces pays et leurs h

LONDRES (Dow Jones)--Les investissements massifs en euros de la Banque nationale suisse (BNS) ont fait baisser les taux des emprunts d'Etat des économies les plus sûres de la zone euro, et amplifié les "spreads" entre ces pays et leurs homologues plus faibles de l'union monétaire, selon un rapport de l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's.

S&P a déclaré mardi que les énormes réserves de change amassées par la BNS pour tenter d'endiguer une appréciation excessive du franc suisse avaient facilité le financement de pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la France et la Finlande.

Au cours des sept premiers mois de l'année, S&P estime que la BNS a acheté pour environ 80 milliards d'euros d'obligations émises par ces cinq Etats. Cela représente environ 48% des besoins de financements nets de ces pays pour toute l'année 2012, contre seulement 9% en 2011.

-Tommy Stubbington, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2012 08:24 ET (12:24 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-