BFM Patrimoine

RUBIS RACHETE POUR 115 MEUR L'ACTIVITE GPL DE BP AU PORTUGAL - PROJET D'AUGMENTATION DE CAPITAL

BFM Patrimoine

1er août 2013 Rubis a signé un accord avec BP en vue du rachat de son activité de distribution de GPL au Portugal. Avec 170 000 tonnes distribuées en 2012, cette activité représentera la plus importante position de marché de Rubis en Europ

 1er août 2013

Rubis a signé un accord avec BP en vue du rachat de son activité de distribution de GPL au Portugal. Avec 170 000 tonnes distribuées en 2012, cette activité représentera la plus importante position de marché de Rubis en Europe.

Cette acquisition répond en tous points aux critères de croissance externe de Rubis :

- Réseau leader et profondément ancré sur son marché : établi depuis 50 ans, autonome et parfaitement intégré, le réseau bénéficie d'une forte densité, d'une présence sur tous les segments commerciaux et occupe une position de leader sur son marché ;

- Accès aux infrastructures d'importation sur un marché structurellement importateur : le réseau dispose des outils logistiques d'approvisionnement (terminaux de stockage), en direct ou en partenariat, permettant l'accès à 65 000 m3 de capacités et de centres emplisseurs couvrant l'ensemble du territoire ;

- Positionnement fort sur le segment bouteilles : un segment qui demeure le plus résilient à la conjoncture économique ;

- Perspectives de croissance : grâce au développement du GPL-c, du secteur canalisé et du projet de dérégulation des prix de la bouteille en Espagne.

Evoluant dans une économie en récession depuis trois ans, le métier a, néanmoins, démontré une forte capacité de résistance. Conséquence de la récession, la combinaison du ralentissement de l'extension du réseau de gaz naturel et de l'augmentation de taxes affectant les énergies concurrentes confère au secteur GPL une capacité de rebond lorsque l'économie sera stabilisée.

Rubis a signé ce jour un protocole d'accord. La réalisation définitive de la transaction devrait intervenir au cours du premier semestre 2014 à l'issue des travaux liés à l'organisation de cette cession et de la mise en place de l'informatique dédiée.

La valeur de transaction, soit 115 MEUR, fait ressortir, sur la base des comptes internes 2012, un multiple de RBE inférieur à 5. Par ailleurs, Rubis bénéficie d'un mécanisme de révision de prix à la baisse basé sur les résultats futurs.

S'ajoutant aux investissements courants, constructions (Anvers, Rotterdam, Ceyhan) et acquisitions (Jamaïque, Reichstett) engagés sur les douze derniers mois, ce dernier développement porte le cumul des engagements à environ 350 MEUR.

Ces besoins de financements sont d'ores et déjà couverts par les lignes de crédits confirmées, la capacité d'autofinancement et le recours à la ligne de capital en place. Toutefois, pour se donner les moyens financiers de saisir de nouvelles opportunités d'expansion, le Groupe envisage de lancer, dans le courant du semestre, une augmentation de capital limitée à environ un quart des besoins précités tout en préservant l'effet positif de cette acquisition sur le résultat par action.

Prochain rendez-vous : 

Résultats semestriels le 29 août 2013 (après Bourse)

Contact Presse

PUBLICIS CONSULTANTS - Lise Ardhuin Tél : 01 44 82 46 95

Contact Analystes

RUBIS - Bruno KRIEF Tél : 01 44 17 95 95

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143569/R/1720516/572774.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1720516]

Téléchargez

Thomson Reuters ONE