BFM Patrimoine

Rubis confiant pour 2013 après une hausse de 10% du résultat net semestriel

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis (RUI.FR) a annoncé jeudi que son résultat net avait progressé de 10% à 55,5 millions d'euros au premier semestre, après une hausse de 39% enregistrée en 2

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers Rubis (RUI.FR) a annoncé jeudi que son résultat net avait progressé de 10% à 55,5 millions d'euros au premier semestre, après une hausse de 39% enregistrée en 2012. Le premier semestre a été marqué par l'intégration des nouvelles activités de la division Rubis Energie en Jamaïque et du site de stockage de la raffinerie de Reichstett, en Alsace, chez Rubis Terminal.

Parallèlement à la publication de ses résultats semestriels, le groupe a annoncé la cession de Vitogaz Deutschland, sa filiale de gaz de pétrole liquéfié (GPL), à WESTFA Vertriebs. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.

Au premier semestre, le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe s'est établi à 86,2 millions d'euros, également en hausse de 10% par rapport à la période correspondante de 2012. Le ROC de la branche de distribution, Rubis Energie, a atteint 64 millions d'euros, en hausse de 16% tandis que celui de l'activité de stockage, Rubis Terminal, est ressorti à 27,4 millions d'euros, en repli de 6%.

"La croissance organique, conjuguée à l'apport des récentes acquisitions, permet au groupe d'être confiant sur la poursuite de la croissance des résultats sur l'ensemble de l'exercice 2013", a souligné Rubis dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe s'est inscrit à 1,52 milliard d'euros, en hausse de 11%. "Traduite en volumes, la croissance du chiffre d'affaires nominal de 11% intègre une progression de 18% des tonnages commercialisés chez Rubis Energie et de 5% des recettes de stockage chez Rubis Terminal", a indiqué l'entreprise.

Au début août, le groupe a annoncé qu'il envisageait de lancer une augmentation de capital d'un montant d'environ 87 millions d'euros, "pour se donner les moyens de saisir de nouvelles opportunités d'expansion", après le rachat de l'activité de distribution de GPL de BP (BP.LN) au Portugal pour 115 millions d'euros.

"L'engagement d'investissement sur le Portugal sera partiellement refinancé par une augmentation des fonds propres prévue avant la fin de l'exercice", a confirmé Rubis jeudi.

L'acquisition des actifs de BP, dont la finalisation n'est pas attendue avant le premier semestre 2014, ferait du Portugal la plus importante position de marché de Rubis en Europe.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2013 12:54 ET (16:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-