BFM Patrimoine

Rexel résiste dans un environnement de plus en plus difficile, annonce deux acquisitions

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a annoncé mercredi une hausse de 1,3% de son résultat net au troisième trimestre, à la faveur d'une progression de son activité et malgré une légère dégrada

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de distribution de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a annoncé mercredi une hausse de 1,3% de son résultat net au troisième trimestre, à la faveur d'une progression de son activité et malgré une légère dégradation de sa rentabilité, dans des conditions économiques qualifiées de "plus en plus difficiles" sur ses principaux marchés finaux.

Le groupe a également précisé ses objectifs annuels. Rexel vise une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel avant amortissements comprise entre 5% et 9%. Le distributeur spécialisé tablait auparavant pour 2012 sur une croissance organique supérieure à la croissance moyenne pondérée des pays dans lesquels le distributeur est présent.

Rexel vise par ailleurs une marge opérationnelle courante, c'est-à-dire avant amortissements et à données comparables, de 5,7%, contre "au moins" 5,7% auparavant. Cette marge a été de 5,6% au troisième trimestre comme sur les neuf premiers mois de l'année.

Le groupe a en outre annoncé deux acquisitions, celle de Munro Distributing Company aux Etats-Unis, et celle de Dirome au Pérou, dont il affirme qu'elles doperont toutes les deux les résultats du groupe avant la fin 2013. Le chiffre d'affaires de Munro devrait s'établir à 115 millions d'euros cette année, et celui de Dirome ressortir à 10 millions d'euros. La valeur d'entreprise de Munro est estimée à 115 millions d'euros.

Le résultat opérationnel avant amortissements de Rexel a progressé de 3,9% au troisième trimestre, à 190,8 millions, grâce à une hausse de 7,2% à 3,44 milliards d'euros de son chiffre d'affaires. A données comparables, c'est-à-dire notamment hors acquisitions, l'activité du groupe s'est contractée de 3,6%. Le résultat net du groupe est au final ressorti à 85,3 millions d'euros.

Dans un communiqué séparé, Rexel a également annoncé le départ "dans les prochains mois" de son directeur financier Michel Favre, qui quittera l'entreprise pour "poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles".

"Michel Favre continuera d'occuper ses fonctions de directeur financier Groupe jusqu'à la nomination de son successeur", a souligné Rexel.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2012 03:34 ET (07:34 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-