BFM Patrimoine

Rexel: Ray Investment (Eurazeo) a vendu 10% du capital

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a annoncé mardi la cession d'un nouveau bloc d'actions du groupe de distribution de matériel électrique Rexel (RXL.FR), dans le cadre d'un mouvement de rotation plus large de son por

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a annoncé mardi la cession d'un nouveau bloc d'actions du groupe de distribution de matériel électrique Rexel (RXL.FR), dans le cadre d'un mouvement de rotation plus large de son portefeuille d'actifs.

Le véhicule dédié Ray Investment, dont Eurazeo est actionnaire, a vendu environ 10% du capital de Rexel, au prix de 18,25 euros par action, pour un produit total d'environ 525 millions d'euros, grâce à un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, a annoncé Eurazeo dans un communiqué.

Mercredi vers 13h00, l'action Rexel s'inscrivait en recul de 5% à 18 euros.

La quote-part du produit de l'opération revenant à Eurazeo s'élève à environ 100 millions d'euros, a précisé Eurazeo. La participation indirecte du fonds français dans le groupe de distribution a été ramenée à 9,1% contre 11,1% auparavant. Eurazeo est actionnaire de Ray Investment aux côtés de Clayton Dubilier & Rice, Bank of America Merrill Lynch et la Caisse des Dépôts et Consignations du Québec.

Ray Investment avait déjà vendu environ 10% de Rexel en juin dernier, ce qui lui avait permis de ramener sa participation dans le groupe à 33% en juin, contre 70% en mars 2012.

Rexel a depuis révisé en baisse ses objectifs financiers pour l'exercice 2013, "en raison de conditions de marché difficiles en Europe et dans le Pacifique". Le groupe prévoit désormais des ventes organiques en baisse de 2% à 3% cette année, avec une marge brute d'exploitation (Ebitda) ajustée comprise entre 5,5% et 5,6% sur l'ensemble de l'année.

Eurazeo a réalisé plusieurs cessions d'actifs ces douze derniers mois. Le groupe a notamment soldé en mars sa participation dans l'émetteur de titres services Edenred (EDEN.FR), qu'il avait contribué à introduire en Bourse en juillet 2010.

La société d'investissement affichait une trésorerie nette de 650 millions d'euros à la fin avril, après avoir cédé pour près de 800 millions d'euros d'actifs en moins d'un an. Le groupe, qui a réalisé en parallèle plusieurs petites acquisitions, publiera ses résultats du premier semestre le 28 août.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 07, 2013 07:35 ET (11:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-