BFM Patrimoine

Rexel confirme ses objectifs 2013 malgré une chute de 52% de son bénéfice trimestriel

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a confirmé jeudi ses objectifs annuels alors que son résultat net a chuté de 51,7% à 43,1 millions d'euros au premier trimestre dans "un environnement difficile"

PARIS (Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a confirmé jeudi ses objectifs annuels alors que son résultat net a chuté de 51,7% à 43,1 millions d'euros au premier trimestre dans "un environnement difficile", en outre marqué par un effet calendaire "fortement négatif" pour le chiffre d'affaires du groupe.

"L'évolution des ventes organiques devrait rester négative au deuxième trimestre, avec un retour à la croissance attendu au second semestre, soutenu par l'amélioration des indicateurs en Amérique du Nord et dans les pays à forte croissance", a commenté le président du directoire, Rudy Provoost, cité dans un communiqué. "Sur cette base, nous confirmons nos objectifs financiers pour l'année 2013", a ajouté le dirigeant.

Au trimestre dernier, le résultat opérationnel courant (Ebita) du groupe s'est inscrit à 148,8 millions d'euros, en recul de 19% par rapport à la période correspondante de 2012, ramenant la marge d'Ebita à 4,7% du chiffre d'affaires contre 5,6% un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires s'est pour sa part établi à 3,15 milliards d'euros, en repli de 2,3% et en recul de 3,7% en données comparables et à nombre de jours constants.

En Europe, où le groupe a réalisé 55% de ses ventes sur la période, le chiffre d'affaires s'est replié de 8,5% à 1,89 milliard d'euros en données comparables et à nombre de jours courant, et de 6,1% en données publiées.

Embellie en Europe du Sud

En France, les ventes ont diminué de 3%, alors qu'elles se sont repliées dans la plupart des pays d'Europe du Nord comme le Royaume-Uni (-7,7%), l'Allemagne (-5,8%), la Belgique (-22,5%). Elles ont en revanche progressé de 2,6% en Europe du Sud. "L'Espagne a affiché une croissance de 8,5%, tirée par les exportations, et l'Italie a été globalement stable (-0,8%)", a précisé Rexel dans un communiqué.

Dans le même temps, en données publiées, l'activité de Rexel s'est inscrite en hausse de 8,2% en Amérique du Nord, qui représente 34% des ventes. En données comparables, les ventes de la région ont augmenté de 1,3%. En Asie-Pacifique, qui représente 9% des ventes, les revenus ont été pénalisées par un effet de changes et un effet calendaire négatifs et ont chuté de 13,3% en données publiées et de 10,2% en données comparables.

Comme indiqué lors de la présentation de ses résultats annuels à la mi-février, le groupe anticipe une "croissance organique des ventes légèrement positive sur l'ensemble de l'année", ainsi qu'une marge d'EBITA ajusté stable à 5,7%.

Le groupe vise aussi un flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts de plus de 600 millions d'euros, "correspondant à environ 300 millions d'euros après intérêts et impôts".

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 02, 2013 02:19 ET (06:19 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-