BFM Patrimoine

Retour sur les premiers pas des deux équipes en lice dans cette seconde phase de la compétition 

-

- - -

La première semaine de compétition par équipes vient de s’achever. L’occasion de faire un point sur cette phase cruciale, au terme de laquelle s’affronteront les deux membres de l’équipe gagnante.

Les Men Brothers contre les Rolling Stocks

Appelez-les désormais les Rolling Stocks ! Coachés par Noël Clément, vainqueur de la saison 4 des Talents du Trading, Inkarathasan Tharmakularajah et Michaël Perez forment l’équipe n°1.

Quant à Jean-Baptiste Coulm et Arnaud Hoffstetter, ils ont choisi un nom quelque peu surprenant… Les Men Brothers ! Puisse l’issue de la compétition par équipes leur être plus favorable que la référence à laquelle ils ont souhaité s’associer… Xavier Fenaux, finaliste de la saison 2, sera en tout cas là pour les épauler.

Que retenir des premiers jours de la compétition par équipes ?

Dans les starting blocks, les équipes ont commencé à trader à 9h mercredi dernier. Il est intéressant de voir comment, depuis, les équipes s’organisent et se répartissent les tâches. Les Men Brothers ont pris le parti de s’organiser par sous-jacents. À Jean-Baptiste les devises, à Arnaud les indices. Les Rolling Stocks ont choisi quant à eux de suivre un plan de trade préétabli, quasiment exclusivement investi en indices.

En matière d’évaluation, Les Men Brothers disposent, à l’issue des 3 premiers jours de trading, d’une légère avance sur les Rolling Stocks. Ces derniers ont légèrement dégradé leur performance et leur maximum drawdown. Ces écarts restent toutefois mesurés. Il sera intéressant, lors des prochains jours, de suivre l’évolution des portefeuilles des deux équipes pour tirer des conclusions plus significatives.

Quels critères clés de notation ? La vision d’Alain Pitous

Alain Pitous était vendredi dernier sur le plateau d’Intégrale Bourse pour présenter notamment les critères de notation qu’il entend appliquer. Il sera attentif en particulier à :

  • la stratégie de trading des équipes bien sûr,
  • leur organisation elle-même ; un sujet que connaissent bien tous les professionnels des sociétés de gestion, qui ont l’habitude de travailler au sein d’équipes ou de comités de gestion.

Nous suivrons donc avec attention cette deuxième semaine de compétition par équipes. La grande finale du 12 décembre approche à grands pas !