BFM Patrimoine

Retour en grâce en Bourse pour l'ex-Metaleurop

Recylex a vu son cours tripler depuis sa reprise de cotation le 18 mai

Recylex a vu son cours tripler depuis sa reprise de cotation le 18 mai - CCieutat

Le redressement boursier de Recylex se confirme. Le titre a retrouvé des niveaux d'il y a 9 ans alors que les inquiétudes sur la situation financière de l'entreprise se sont effacées.

Recylex a progressé de 4,6% vendredi au lendemain d'une envolée de +11%. Le cours de Bourse du spécialiste du recyclage (plomb, zinc, métaux spéciaux et plastique) affiche une progression de +210% depuis le 19 mai et a touché en début de semaine des plus hauts depuis juin 2008, avant de subir quelques prises de bénéfices.

L'engouement des investisseurs pour l'ex-Metaleurop fait suite à l'accord annoncé le 18 mai avec la Commission européenne sur le plan d'étalement proposé par le groupe pour le paiement de la lourde amende infligée en début d'année, de quoi soulager les marchés.

Le 8 février dernier, Bruxelles a en effet infligé à Recylex une amende de 26,7 millions d'euros pour des pratiques anticoncurrentielles dans le domaine des achats de batteries automobiles au plomb usagées.

De plus, une fois accepté le plan d`étalement proposé - qui prévoit le report à moyen-long terme du paiement d'une partie importante de l`amende - Recylex a publié le 24 mai des résultats annuels rassurants.

Des comptes en forte amélioration

La société a en effet enregistré l'an dernier un retour à l'équilibre du résultat opérationnel courant (-0,1 million d'euros, contre -19,2 millions d'euros en 2015), tandis que le résultat opérationnel courant retraité est redevenu positif (9 millions d'euros, contre -10,4 millions d'euros en 2015).

Dans le même temps, la perte nette a été fortement réduite à 10,1 millions d'euros (contre -39,4 millions d'euros en 2015), incluant l’amende de la Commission européenne (-26,7 millions d'euros).

"La performance du groupe a connu une forte amélioration d’un semestre à l’autre au cours de l’année 2016", a souligné Yves Roche, Président-Directeur Général du groupe.

Recylex a bénéficié de la hausse des cours des métaux, particulièrement au quatrième trimestre, mais aussi des fruits des mesures de retour à la rentabilité, comme la politique sélective d’approvisionnements du segment Plomb, et des efforts de productivité réalisés depuis plusieurs années.

Retrouvez le cours de Bourse de Recylex sur Tradingsat.com

François Berthon