BFM Patrimoine

REPETE: Ipsen confirme ses prévisions après une hausse de 1,1% du chiffre d'affaires au T3

BFM Patrimoine
- Ipsen confirme ses prévisions pour 2013 après un regain de croissance en médecine générale. - Les variations de change ont limité la progression du chiffre d'affaires au troisième trimestre. - Les ventes en Amérique du Nord ont été pénal

- Ipsen confirme ses prévisions pour 2013 après un regain de croissance en médecine générale.

- Les variations de change ont limité la progression du chiffre d'affaires au troisième trimestre.

- Les ventes en Amérique du Nord ont été pénalisées par la rupture d'approvisionnement de l'Increlex.

Chiffre d'affaires d'Ipsen (IPN.FR) au 3e trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a confirmé mercredi ses prévisions annuelles après avoir vu son chiffre d'affaires progresser de 1,1% au troisième trimestre, un regain de croissance en médecine générale ayant permis de compenser des effets de change défavorables.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 298,1 millions d'euros au trimestre écoulé, tiré par une croissance hors effets de change de 3,8%, a déclaré le groupe. La branche médecine générale, en difficulté structurelle depuis plusieurs années, a renoué avec la croissance (+4,6%), tandis que la médecine de spécialité a vu ses revenus se contracter de 0,3%. Hors effets de change, l'activité des deux branches a progressé de 5,7% et 3%, respectivement.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 297 millions d'euros.

Le groupe a confirmé ses objectifs communiqués fin août, soit un taux de marge opérationnelle récurrente ajustée d'environ 16% du chiffre d'affaires en 2013. Sur l'ensemble de l'année, Ipsen prévoit également une hausse des ventes de l'ordre de 3% en médecine de spécialité, et une baisse de 1% des ventes en médecine générale.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Sur les neuf premiers mois de l'année, Somatuline et Dysport ont continué à afficher des croissances solides de 12% et 6,8%. Au troisième trimestre, les ventes de Décapeptyl se sont stabilisées après un début d'année difficile, notamment pénalisées par un contexte incertain en Chine", a déclaré Marc de Garidel, le président-directeur général d'Ipsen.

"La médecine générale renoue avec la croissance, tirée par une activité forte à l'international et un ralentissement du déclin en France. A l'avenir, le groupe entend exploiter davantage les potentiels respectifs des activités de médecine de spécialité et de médecine générale à travers le projet de nouvelle organisation. En termes R&D, nous sommes très satisfaits des résultats positifs de l'étude Clarinet, qui nous offrent de solides perspectives de croissance à long terme, notamment aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

L'actualité de ces derniers mois a montré que le groupe était exposé à plusieurs aléas géopolitiques et conjoncturels. Ipsen a par exemple été amené par la crise géopolitique au Moyen-Orient à interrompre la commercialisation dans plusieurs pays de deux de ses traitements phares, le Dysport (troubles neurologiques) et le Decapeptyl (troubles hormonaux). Les ventes sont également sous pression en Europe du Sud et en Europe de l'Est en raison d'une conjoncture plus difficile. En Chine, l'arrivée de nouveaux concurrents vient s'ajouter au réajustement des stocks des distributeurs locaux.

Aux Etats-Unis, ce sont les problèmes rencontrés par le fabricant local du groupe avec les autorités sanitaires, qui ont causé une rupture d'approvisionnement du traitement des troubles de la croissance Increlex.

Ipsen a par ailleurs présenté au début octobre un projet de nouvelle organisation destinée à lui permettre d'accélérer sa transformation en séparant médecine générale et médecine de spécialité. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, la médecine générale et la médecine de spécialité seront gérées séparément, parce que leurs activités relèvent de logiques stratégiques et opérationnelles différentes, a indiqué Ipsen.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'IPSEN:

http://www.ipsen.com/investisseurs/resultats-financiers/

(END) Dow Jones Newswires

October 30, 2013 03:03 ET (07:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-