BFM Patrimoine

Renault va embaucher 1.300 personnes pour accroître sa production en Espagne

BFM Patrimoine
MADRID (Dow Jones)--Le constructeur automobile français Renault (RNO.FR) a annoncé mercredi qu'il comptait recruter 1.300 personnes pour ses quatre sites de production en Espagne, après avoir conclu un accord avec les syndicats espagnols. L'annonc

MADRID (Dow Jones)--Le constructeur automobile français Renault (RNO.FR) a annoncé mercredi qu'il comptait recruter 1.300 personnes pour ses quatre sites de production en Espagne, après avoir conclu un accord avec les syndicats espagnols.

L'annonce de Renault coïncide avec la visite sur l'un de ses sites du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, dont la cote de popularité est en berne sur fond de récession dans le pays et d'envolée du taux de chômage, qui dépasse les 25%.

"Renault apporte la preuve que l'Espagne est un pari sûr", a déclaré le Premier ministre, soulignant que cette annonce était le fruit des "difficiles décisions" prises par son gouvernement pour améliorer la législation du travail.

Le discours prononcé par Mariano Rajoy sur le site de Renault à Palencia était retransmis en direct à la télévision espagnole.

Renault, qui emploie déjà près de 10.000 personnes en Espagne, est l'un des 10 constructeurs automobiles étrangers disposant d'usines dans le pays.

Le mois dernier, alors que Renault négociait un nouvel accord pour la période 2014-2016 avec les syndicats espagnols, Ford Motor (F) a annoncé la fermeture de son usine belge de Gand et le transfert de la production vers son usine espagnole de Valence.

Selon les termes du nouvel accord syndical, Renault va augmenter sa production en Espagne de 40%, à 280.000 voitures par an. Les syndicats ont pour leur part accepté des hausses de salaire annuelles représentant la moitié du taux d'inflation en Espagne, avec la possibilité de nouvelles augmentations équivalentes au taux d'inflation, en fonction des objectifs financiers du groupe.

-David Roman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 21, 2012 09:46 ET (14:46 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-