BFM Patrimoine

Renault: le secteur est dans une situation difficile mais pas "désespérée" -Tavares

BFM Patrimoine

VERSAILLES (Dow Jones)--L'industrie automobile européenne traverse sans doute une phase difficile, mais la situation n'est pas "désespérée", a souligné mardi Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault (RN

VERSAILLES (Dow Jones)--L'industrie automobile européenne traverse sans doute une phase difficile, mais la situation n'est pas "désespérée", a souligné mardi Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault (RNO.FR).

Le marché automobile mondial continue à croître, il se réoriente du Nord vers le Sud et de l'Ouest vers l'Est, "mais nous ne sommes pas négatifs par rapport à cela", a expliqué le dirigeant à la presse.

Carlos Tavares a précisé qu'en 2000, les ventes de voitures sur les marchés matures d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon représentaient plus de 70% des ventes totales, et qu'elles en représenteraient moins de 50% cette année.

C'est une bonne nouvelle pour Renault, qui se concentre moins sur l'Europe, a indiqué Carlos Tavares, notant que le constructeur s'attendait à vendre plus de la moitié de ses véhicules hors d'Europe cette année, alors qu'il comptait initialement atteindre cet objectif en 2016.

Le marché mondial devrait dépasser 100 millions de véhicules en 2020, contre 70 millions en 2011, a-t-il ajouté.

L'une des difficultés pour Renault est de gérer plusieurs lancements de nouveaux modèles sur une période assez courte. Une nouvelle version de la Clio vient juste d'être commercialisée, et les premières livraisons de la voiture électrique ZOE commenceront avant la fin de l'année.

D'autres nouveaux lancements de modèles sont prévus en début d'année prochaine.

Carlos Tavares a confirmé que Renault rappelait ses Twizy, la petite voiture entièrement électrique mise en vente cette année, pour réparer un problème de freins.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2012 08:45 ET (13:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-