BFM Patrimoine

Rémy Cointreau : Chiffre d’affaires du Premier trimestre (avril-juin 2013)

BFM Patrimoine
Regulatory News : Rémy Cointreau (Paris:RCO) a réalisé, au premier trimestre de son exercice, un chiffre d'affaires de 263,7 millions d'euros, en recul de 2,3% en organique par rapport au premier trimestre de l'ann

Regulatory News :

Rémy Cointreau (Paris:RCO) a réalisé, au premier trimestre de son exercice, un chiffre d'affaires de 263,7 millions d'euros, en recul de 2,3% en organique par rapport au premier trimestre de l'année précédente dont le niveau était historiquement élevé.

Comme prévu, au premier trimestre, les ventes de Rémy Martin ont été affectées par des facteurs ponctuels en Chine. En revanche, les Etats-Unis connaissent un fort développement pour toutes les divisions, et l'Europe affiche une bonne résistance dans un environnement économique difficile.

Répartition par division

(millions €)

3 mois

30 juin 2013

3 mois
30 juin 2012

Variation % publiée organique* Rémy Martin 149,3 173,8 -14,1 -12,9 Liqueurs & Spiritueux 57,8 50,0 +15,5 +13,0 S/total Marques groupe 207,1 223,8 -7,5 -7,1 Marques partenaires 56,6 47,8 +18,4 +20,5 Total 263,7 271,6 -2,9 -2,3

* à périmètre et à taux de change comparables

Rémy Martin – Au premier trimestre et sur un comparatif particulièrement élevé, la maison Rémy Martin affiche une baisse de 12,9% en organique. Ainsi qu'annoncé, en Asie, la marque est affectée par un fort niveau de stocks dans la distribution à la suite d'un nouvel an chinois inférieur aux attentes.
Rémy Martin a su pleinement saisir la dynamique du marché américain réalisant une croissance à deux chiffres grâce à un effet mix/prix positif conjugué avec des innovations qualitatives. Les ventes en Europe se maintiennent grâce aux performances en Russie et au Royaume-Uni.

Liqueurs & Spiritueux – L'ensemble de la division a enregistré une excellente performance avec une croissance organique de 13%. Cointreau affiche à nouveau une forte progression, notamment aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest, ses deux marchés les plus importants. Mount Gay commence à déployer sa nouvelle gamme sur ses marchés clés. Metaxa et St-Rémy poursuivent leur croissance. Bruichladdich, intégré dans le portefeuille de la division depuis le 1er septembre 2012, contribue pour +0,7% à la variation du chiffre d'affaires total groupe.

Marques partenaires – La progression de 20,5% du chiffre d'affaires des Marques partenaires provient du bon développement des ventes aux Etats-Unis.

Le 31 mai dernier, le groupe Edrington a annoncé que le contrat de distribution de ses marques par Rémy Cointreau aux Etats-Unis prendra fin le 31 mars 2014.

Le 10 juin, Rémy Cointreau a annoncé avoir signé un accord avec le groupe nordique Altia portant sur la cession des cognacs Larsen qui comprend la marque, les actifs industriels et commerciaux ainsi que les stocks nécessaires à la poursuite de l'exploitation du fonds de commerce.

L'assemblée générale du 24 septembre 2013 proposera un dividende en numéraire de 1,40€ par action. Le paiement sera effectué à partir du 1er octobre 2013.

Rémy Martin devrait être encore affecté par la poursuite de l'assainissement des stocks sur le deuxième trimestre, clos au 30 septembre 2013. Cependant le groupe reste confiant à moyen et long terme sur l'Asie et la Chine en particulier, considérant que le ralentissement est dû à des mesures visant certains comportements ostentatoires qui n'enlèvent rien aux fondamentaux exceptionnels de la marque.

Au terme de ce premier trimestre, traditionnellement non significatif, Rémy Cointreau entend poursuivre avec détermination sa stratégie haut de gamme soutenue par des investissements ciblés pour chacune des marques en cohérence avec la dynamique de leurs marchés respectifs tout en s'appuyant sur une gestion rigoureuse.

Rémy Cointreau
Analystes:
Frédéric Pflanz, 01 44 13 44 34
ou
Presse:
Joëlle Jézéquel, 01 44 13 45 15

Business Wire