BFM Patrimoine

Rassuré par l'Italie, le CAC40 termine en hausse de 1,54%

BFM Patrimoine

Le CAC40 démarre bien la semaine. L'indice phare de la place parisienne a poursuivi sur sa tendance de la semaine dernière, en signant une hausse de 1,54% à 3.868 points, ce lundi 29 avril.

Les marchés ont avant tout salué le dénouement de la crise politique italienne, le président du Conseil, Enrico Letta, ayant réussi, samedi, à former un large gouvernement de coalition, dont la fraîcheur a été saluée par la presse transalpine.

Ce lundi, il a notamment appelé à relâcher l'étau de la rigueur, en affirmant que "l'Italie se meut par la faute de la seule austérité".

"Il était temps que le gouvernement se forme", a résumé Xavier de Villepion, de Global Equities, dans Intégrale Bourse, après une impasse politique de presque deux mois qui a, selon l'organisation patronale Cofindustria, coûté un point de PIB à l'Italie.

Par ailleurs, comme la semaine dernière, le CAC40 reste entraîné par le contexte positif dû aux anticipations des marchés. Ces derniers tablent clairement sur une baisse de taux de la part de la Banque centrale européenne, lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, qui aura lieu jeudi 2 mai.

J.M.