BFM Patrimoine

PUBLICIS GROUPE FINALISE L’ACQUISITION DE SAPIENT

BFM Patrimoine
Regulatory News: Publicis Groupe S.A. (Paris:PUB) [Euronext Paris: FR0000130577, CAC 40] (“Publicis”) annonce aujourd’hui la finalisation du processus d’acquisition de Sapient Corporation (NASD

Regulatory News:

Publicis Groupe S.A. (Paris:PUB) [Euronext Paris: FR0000130577, CAC 40] (“Publicis”) annonce aujourd’hui la finalisation du processus d’acquisition de Sapient Corporation (NASDAQ:SAPE) (“Sapient”), pour un montant total d’environ 3,7 milliards de dollars.

« Le profil de Publicis Groupe est rendu beaucoup plus pointu par cette acquisition qui le repositionne comme l’un des leaders du marketing, de la communication et de la transformation des entreprises. Les ressources de Sapient en marketing, technologie et conseil, sa forte implantation en Inde associée à la couverture mondiale de Publicis Groupe, sa puissance créative et son leadership en médias et en numérique, vont donner naissance à un leader mondial aux capacités inégalées. Nos clients sont confrontés à des courants contradictoires : une concurrence mondiale croissante, de nouveaux acteurs nés du numérique, de nouveaux modèles en communication et marketing. Avec nos nouvelles ressources, nous serons les mieux placés pour les aider dans leurs nécessaires transformations et appréhender ce nouvel univers. Alan et ses équipes apportent de nombreux talents à Publicis Groupe. Je suis très heureux de les accueillir et très confiant dans notre avenir commun », déclare Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe.

L’acquisition de Sapient, annoncée le 3 novembre 2014, aboutit à une véritable transformation de Publicis Groupe. Cette acquisition est la plus importante et la plus stratégique jamais réalisée dans ce secteur. Dans un univers marqué par une convergence croissante, les clients ont besoin d’un partenaire avec une offre significativement tournée vers le numérique pour les aider à évoluer au rythme de la prise de pouvoir d’un consommateur connecté qui a profondément changé. L’apport de Sapient combiné aux compétences de Publicis Groupe dans le numérique, la création, les médias et la communication des marques crée une expertise sans équivalent dans le marketing, commerce sur tous les canaux de distribution et services de conseil, reposant sur un savoir-faire technologique exceptionnel. Cette opportunité n’a jamais été aussi tangible.

« Comme nous l’avons toujours dit depuis des années, notre ambition depuis la création de Sapient est d’apporter un maximum de valeur ajoutée à nos clients, sur les marchés sur lesquels ils évoluent et à l’ensemble de l’industrie. Nous avons une très grande ambition et nous avons toujours pris l’engagement d’avoir un impact significatif, – que ce soit sur la manière dont le monde évolue ou l’aptitude des publics cibles - nous voulons faire la différence. Maurice Lévy et moi-même, Publicis Groupe et Sapient - partageons un grand nombre de valeurs et avons la même ambition de bousculer notre secteur et de créer le changement. L’association des deux groupe et la création de la plateforme Publicis.Sapient vont donner naissance à l’offre la plus transformante du marché. Personne ne se rapproche de ce niveau » affirme Alan J. Herrick, CEO de Publicis.Sapient.

A PROPOS DE SAPIENT

Sapient est une entreprise unique en son genre. Acteur mondial des services connectés, elle aide ses clients à bénéficier des évolutions dues à la technologie. Elle a été fondée en 1990 sur l’idée que la technologie allait irréversiblement modifier le fonctionnement du monde, et que, par conséquent, les entreprises auraient besoin d’un puissant levier pour anticiper les besoins de leurs clients. Sapient est unique dans sa capacité à marier business, marketing et technologie pour aider les clients à résoudre des situations de plus en plus complexes et interconnectées auxquels ils sont confrontés dans un environnement technologique en perpétuel changement et à vitesse accélérée. Ce modèle unique a permis à Sapient d’atteindre 13 000 collaborateurs dans 37 bureaux répartis dans le monde entier. Elle est organisée autour de trois expertises détaillées ci-dessous chacune étant déployée sur le modèle unique de Sapient, Global Distributed Delivery, hautement connecté, fonctionnant sur le principe de la collaboration et bénéficiant de sa forte présence en Inde.

Marketing : Le travail de Sapient porte sur l’évolution du marketing, à l’intersection du storytelling et de la technologie, dans un environnement média en pleine mutation caractérisé par des consommateurs de plus en plus avisés et dont les attentes sont de plus en plus exigeantes. Sapient est largement reconnu pour son leadership en marketing. SapientNitro a été nommé « leader » pour la troisième année consécutive par Gartner 2014 et « Agence Innovante de l’année » par Forrester.

Commerce multicanal : Sapient est le leader incontesté du commerce multicanal et travaille avec ses clients pour faire évoluer l’expérience shopping afin de générer de nouveaux flux de revenu à travers une convergence croissante de l’expérience d’achat en boutique, en ligne et sur mobile. Le marché devrait passer de 1 500 milliards de dollars en 2014 à 2 500 milliards d’ici 2017. Aux Etats-Unis, 32% de toutes les ventes de détail du commerce électronique se font sur des systèmes conçus et réalisés par Sapient. SapientNitro a été reconnu par Forrester comme le premier fournisseur mondial de services d’e-commerce.

Conseil : Sapient offre une très grande expérience dans l’accompagnement des clients dans l’évolution de leur modèle économique, compte tenu des opportunités créées par un consommateur de plus en plus maître des technologies et un environnement de plus en plus dominé par celles-ci. Cela contraint les entreprises à transformer leurs méthodes de travail, leurs modèles d’organisation et leurs environnements technologiques.

Un modèle unique : les expertises détaillées ci-dessus ne sont possibles que grâce à l’intense collaboration d’équipes pluridisciplinaires qui partagent leur travail dans un écosystème connecté. Des agences spécifiques aux expertises pointues soutenues par la force d’une technologie inégalée et une forte présence en Inde.

Sapient s’est construite à travers le monde sur des bases solides de culture et de valeur, dont les bénéfices se sont traduites sous différentes formes : elle a connu une forte croissance organique avec un taux moyen de croissance annuelle de ses revenus de 17% sur les cinq dernières années, ses revenus passant de $638,9 millions de dollars en 2009 à $1,4 milliard fin 2014.

CREATION DE LA PLATEFORME PUBLICIS.SAPIENT

L’acquisition de Sapient donne naissance à la plateforme Publicis.Sapient, qui réunit les leaders mondiaux du numérique : SapientNitro, Razorfish Global, Rosetta et DigitasLBi ainsi que l’exceptionnelle expertise de Sapient Global Markets et Sapient Government Services. Publicis.Sapient devient ainsi la plateforme numérique mondiale la plus avancée et la plus large qui se consacre uniquement à la transformation numérique et à la dynamique d’un monde toujours connecté. En outre, la plateforme aidera les clients à modifier leurs pratiques de travail dans le nouvel environnement difficile de consommateurs de plus en plus acteurs.

AVANTAGES POUR LES CLIENTS
La toute première ambition de Publicis Groupe consiste à offrir un travail remarquable à ses clients. Avec ses exceptionnelles ressources et talents, renforcé par ceux de Sapient, Publicis Groupe est désormais le seul à pouvoir véritablement accompagner ses clients dans leur transformation, à travers leurs métamorphoses et anticiper l’avenir dans un monde dominé par la convergence et la prise de pouvoir des consommateurs. Publicis Groupe invente des solutions pour des clients tournés vers l’avenir, avec un savoir-faire sans égal qui associe la gestion de marque, la créativité, les médias, le commerce, la technologie, et maintenant, le conseil en vue de la transformation du marketing ou des business models.

AVANTAGES POUR LES EMPLOYES
Les deux groupes partagent la même vision stratégique et des valeurs identiques, préludes à une intégration harmonieuse de Sapient dans Publicis Groupe. Cette intégration respectera l’ADN de Sapient, comme cela a été le cas lors des acquisitions précédentes, et l’expansion mondiale se poursuivra sans freiner la cadence d’innovation et de créativité des deux entités. Publicis Groupe comme Sapient emploie les collaborateurs les plus ambitieux et les plus talentueux du secteur. Désormais, grâce à sa vaste couverture mondiale et son savoir-faire, la plateforme Publicis.Sapient offrira d’innombrables ressources et de multiples perspectives à ses employés, actuels et futurs.

AVANTAGES POUR LES ACTIONNAIRES
La combinaison de Publicis Groupe et de Sapient fera de Publicis Groupe le grand acteur de la transformation de notre secteur et permettra de créer de nouvelles opportunités, de nouveaux flux de revenus et l’accès à de nouveaux clients et de nouvelles technologies. L’arrivée de Sapient devrait, en outre, entraîner une baisse des coûts, avec l’intégration de la production numérique à la grande infrastructure de Sapient en Inde, la rationalisation de l’immobilier, des réductions de frais généraux et une économie sur les achats. La capacité reconnue de Sapient à exécuter avec succès son modèle Global Distribution & Delivery en Inde offre un large éventail de qualité, de savoir-faire et de talents que Publicis.Sapient continuera de développer. Nous attendons les premiers bénéfices à la fois sur la croissance et la marge dès 2016.

Publicis.Sapient optimisera la présence mondiale du Groupe, lui permettant d’atteindre plus rapidement son objectif d’être le leader de la transformation des entreprises, ce qui aura un fort impact positif sur le profil de croissance de Publicis Groupe avec des revenus combinés de plus de 8 milliards d’euros et plus de 75 000 employés de par le monde.

Alan J. Herrick, CEO et co-Chairman du Conseil d’administration de Sapient, dirigera en tant que CEO la plateforme Publicis.Sapient. Il sera également membre du « Directoire+ » de Publicis Groupe. Jerry A. Greenberg, fondateur et co-Chairman du Conseil d’administration de Sapient, rejoindra le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe en tant qu’administrateur indépendant.

Alan Wexler, Président de SapientNitro, et Chip Register, Executive Vice President & Managing Director de Sapient Global Markets rejoindront le P12.

L’OFFRE

L’offre publique d’achat pour toutes les actions ordinaires de Sapient a expiré comme prévu à la fin de la journée, immédiatement après 23h59, heure de New York, le 5 février 2015. Computershare Trust Company, N.A., le dépositaire de l’offre publique, a informé Publicis qu’un total de 121 954 854 actions ordinaires de Sapient, à l’exclusion des actions Sapient apportées à l’Offre par avis de livraison garantie pour lesquelles des certificats n’ont pas encore été livrés, représentant environ 86,5% des actions de Sapient, ont été valablement apportées à l’Offre et n’ont pas été retirées. Par conséquent, Publicis et sa filiale, 1926 Merger Sub Inc., ont accepté toutes les actions valablement apportées à l’Offre et non retirées, et procèderont rapidement au règlement desdites actions.

En acceptant les actions apportées à l’offre publique d’achat, Publicis a complété son acquisition de Sapient par la fusion de sa filiale 1926 Merger Sub Inc avec Sapient sans la nécessité d’un vote des actionnaires de Sapient, conformément à l’article 251(h) du Delaware General Corporation Law. En raison de la réalisation de la fusion, Sapient est devenue une filiale indirecte détenue à 100 % par Publicis. Toutes les actions Sapient non valablement apportées à l’Offre ont été annulées et transformées en droit à recevoir 25,00 dollars US par action, en numéraire, sans intérêts et après l’application de toute retenue à la source, soit le même montant que celui payé pour toutes les actions apportées à l’Offre et qui n’ont pas été retirées. Sapient cessera d’être coté au Nasdaq.

BofA Merrill Lynch et Rothschild ont agi en qualité de conseils financiers et Wachtell, Lipton, Rosen & Katz ont agi en qualité de conseiller juridique auprès de Publicis Groupe.

Goldman, Sachs & Co. et Blackstone Advisory Partners L.P. ont agi en qualité de conseils financiers et Cravath, Swaine & Moore LLP ont agit en qualité de conseiller juridique auprès de Sapient.

À propos de Publicis Groupe
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est l'un des premiers groupes mondiaux de communication. Le Groupe est présent dans tous les secteurs et les métiers : le numérique (DigitasLBi, Razorfish, Rosetta, VivaKi, Nurun), la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi), les relations publiques, la communication institutionnelle et l’événementiel (MSLGROUP), l’achat d’espace et la stratégie média (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), la communication santé avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) et enfin la production de contenus avec Prodigious. Le Groupe est présent dans 108 pays et compte environ 64 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com | Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : www.facebook.com/publicisgroupe | LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe | Viva la Difference !

À propos de Sapient
Sapient est une entreprise mondiale qui apporte à ses clients les moyens de leur transformation digitale dans le domaine de la communication, du marketing, de commerce omnicanal et de consulting. Sapient est organisé en trois divisions : SapientNitro, Sapient Global Markets et Sapient Government Services qui combinent intelligence stratégique, créativité et technologie pour innover et permettre à leurs clients de saisir de nouvelles opportunités dans un environnement en constante évolution. Notre approche est sujette à des études de cas utilisées dans le cadre des MBA d’Harvard et Yale. Sapient est implantée en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.
www.sapient.com

Forward-Looking Statements

This communication contains forward-looking statements (including within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995) concerning Sapient, Publicis, the transaction and other matters. These statements may discuss goals, intentions and expectations as to future plans, trends, events, results of operations or financial condition, or otherwise, based on current beliefs of the management of Sapient and Publicis as well as assumptions made by, and information currently available to, such management. Forward-looking statements may be accompanied by words such as “aim,” “anticipate,” “believe,” “plan,” “could,” “would,” “should,” “estimate,” “expect,” “forecast,” “future,” “guidance,” “intend,” “may,” “will,” “possible,” “potential,” “predict,” “project” or similar words, phrases or expressions. These forward-looking statements are subject to various risks and uncertainties, many of which are outside the parties’ control. Therefore, you should not place undue reliance on such statements. Factors that could cause actual results to differ materially from those in the forward-looking statements include risks that the new businesses will not be integrated successfully or that the combined companies will not realize estimated cost savings, synergies and growth or that such benefits may take longer to realize than expected; failure to realize anticipated benefits of the combined operations; risks relating to unanticipated costs of integration; losses on media purchases and production costs incurred on behalf of clients; reductions in client spending, a slowdown in client payments and changes in client communication requirements; failure to manage potential conflicts of interest between or among clients; unanticipated changes relating to competitive factors in the advertising and marketing industries; ability to hire and retain key personnel; ability to successfully integrate the companies’ businesses; the potential impact of announcement or consummation of the transaction on relationships with third parties, including clients, employees and competitors; ability to attract new clients and retain existing clients in the manner anticipated; reliance on and integration of information technology systems; changes in legislation or governmental regulations affecting the companies; international, national or local economic, social or political conditions that could adversely affect the companies or their clients; conditions in the credit markets; risks associated with assumptions the parties make in connection with the parties’ critical accounting estimates and legal proceedings; and the parties’ international operations, which are subject to the risks of currency fluctuations and foreign exchange controls, among others. The foregoing list of factors is not exhaustive. You should carefully consider the foregoing factors and the other risks and uncertainties that affect the parties’ businesses, including those described in Sapient’s Annual Report on Form 10-K, Quarterly Reports on Form 10-Q, Current Reports on Form 8-K and other documents filed from time to time with the SEC and those described in Publicis’ annual reports, registration documents and other documents filed from time to time with the French financial market regulator (Autorité des Marchés Financiers or “AMF”). Except as required under applicable law, the parties do not assume any obligation to update these forward-looking statements.

Publicis Groupe
Peggy Nahmany, + 33 (0)1 44 43 72 83
Communication Corporate
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Jean-Michel Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
Relations Investisseurs
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Stéphanie Constand, + 33 (0)1 44 43 74 44
Relations Investisseurs
stephanie.constand@publicisgroupe.com
ou
Sapient
Stacy Simpson, +1 (914) 830-8510
Communication Corporate
stacy.simpson@sapient.com
ou
Dean Ridlon, +1 (617) 963-1598
Relations Investisseurs
dridlon@sapient.com

Business Wire