BFM Patrimoine

Publicis Groupe encore plus numérique

BFM Patrimoine

PREMIERE MONDIALE :PUBLICIS ILLUMINE LES CHAMPS-ELYSEESUN SPECTACLE CREATIF, NUMERIQUE, INNOVANT, FEERIQUE ET UNIQUE  PARIS - 7 Juillet 2014 - Chaque soir, 17 000 LED entrent en action pour métamorphoser la façade de l'immeuble Publicis (800 m²

PREMIERE MONDIALE :

PUBLICIS ILLUMINE LES CHAMPS-ELYSEES

UN SPECTACLE CREATIF, NUMERIQUE, INNOVANT, FEERIQUE ET UNIQUE

PARIS - 7 Juillet 2014 - Chaque soir, 17 000 LED entrent en action pour métamorphoser la façade de l'immeuble Publicis (800 m²) en spectacle de lumière unique au monde, comme un emblème du rayonnement français.

UNE SIGNATURE LUMINEUSE D'EXCEPTION

A partir du 7 juillet 2014, Publicis Groupe dévoilera à ses collaborateurs et au grand public la nouvelle illumination de la façade du siège du Groupe situé au 133, avenue des Champs-Elysées. Cette illumination, prouesse technologique inédite et spectaculaire s'activera à chaque coucher de soleil.

NOUVEAU POLE D'ATTRACTION DES CHAMPS-ELYSEES

Après 24 mois d'esquisses, d'études, et de mise en oeuvre, la façade du siège de Publicis se donne toutes les nuits en spectacle. 17 000 LED en action le métamorphose en une entité de lumière unique au monde. Comme un emblème du rayonnement français.

Articulé autour d'une spirale de 22 mètres de haut, les 800m2 de la façade de verre de l'immeuble Publicis seront désormais illuminés par 17 000 LED s'apparentant aux pixels d'un écran haute définition. Un quadrillage complexe et parfaitement réalisé dessinera des formes en mouvement abstraites ou figuratives.

Le spectacle sera renouvelé sans cesse au gré des événements et de l'imagination de ses créateurs tout au long de l'année.

UNE ADRESSE MYTHIQUE

A la suite d'un voyage aux Etats-Unis, Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de l'agence de publicité Publicis, installe ses bureaux dans l'ancien hôtel Astoria construit en 1900 en haut des Champs-Elysées et y ouvre en 1958 au rez-de-chaussée le premier drugstore européen, le drugstore publicis - un bar, restaurant, cinémas, boutique, kiosque à journaux, tabac et pharmacie ouvert « toute la nuit » (jusqu'à 2 heures du matin) - et révolutionne la vie parisienne.

L'immeuble du siège abritant le drugstore publicis est entièrement détruit par un incendie en 1972, Marcel Bleustein-Blanchet en confie alors la reconstruction à l'architecte Pierre Dufau, spécialiste et théoricien de l'architecture de bureau. Celui-ci réalise un bâtiment sobre, sans grand geste architectural, imposants jardins suspendus, verre miroir coloré réfléchissant l'Arc de Triomphe.

En 1999, Elisabeth Badinter et Maurice Lévy, souhaitent marquer le changement d'époque du Publicis Drugstore des Champs-Elysées. 

Leur souhait est de faire de ce lieu un endroit encore plus symbolique que ce qu'il n'était déjà. En 2004, l'architecte californien d'origine italienne, Michele Saee, transforme le drugstore en collaboration avec ECA2, agence du Groupe, en installant notamment sur les anciennes façades 153 voiles de verre aux formes sculpturales tourmentées. Ces dernières semblent accompagner la dynamique de l'axe des Champs Elysées vers l'Arc de Triomphe, tout en permettant d'asseoir le bâtiment en bout de l'avenue.

En 2014, Maurice Lévy fait à nouveau appel aux ressources technologiques et imaginatives d'ECA2. L'ambition est de faire du bâtiment le nouveau rendez-vous nocturne spectaculaire sur la plus belle avenue du monde.

NOUVELLE ATTRACTION SUR LA PLUS BELLE AVENUE DU MONDE

Publicis offre un nouveau pôle d'attraction, lumineux et digital aux Champs Élysées symbole de l'élégance et de l'exception française d'un Paris aussi statutaire qu'animé. En se dotant d'un magistral habillage lumineux sur une surface de 800m2, Publicis et de son légendaire publicisdrugstore, matérialisent sur la plus belle avenue du monde le rayonnement mondial d'une entreprise française. De quoi redonner de l'espoir et des rêves à l'esprit d'entreprise en France et de rappeler que Publicis est le numéro un mondial du numérique dans son secteur.

PROUESSE TECHNIQUE, ARTISTIQUE, NUMERIQUE ET GREEN..

Un défi fou. Installer une structure technologique sur un dispositif architectural déjà complexe. 20 techniciens cordistes ont été mis à contribution pour pouvoir positionner les 17 000 LED depuis le haut du bâtiment sur une surface de près de 800 mètres carrés. Le quadrillage absolument parfait des LED offre un rendu hors du commun. Pour interpréter chaque courbe convexe des 153 voiles de verre, ECA2 a dû concevoir un prototype unique au monde, avec pour contraintes de respecter l'esprit de la structure existante, l'identité des Champs-Elysées et de l'arc de Triomphe à proximité, sans oublier la tranquillité des salariés derrière les vitres de l'immeuble. Par ailleurs, le respect d'une charte environnementale est l'autre tour de force de ce projet à très faible consommation d'énergie : chaque pixel ne consomme que 1 watt par heure à plein régime soit 17 kilowatts sur l'intégralité du dispositif.

ECA2, alchimistes du show 

L'équipe ECA2 qui a imaginé l'intégralité de cette installation est celle qui a créé et orchestré le spectacle du millénaire sur la Tour Eiffel. ECA2 fait partie des meilleures entreprises au monde en matière de création de spectacles multimédias. Elle possède depuis près de 30 ans une expertise internationale premium dans la création d'expériences immersives, uniques, de grande ampleur et génératrices d'émotion. Dès ses débuts, elle a tiré son épingle du jeu avec notamment les créations remarquées des spectacles sons et lumières du Futuroscope* et du Puy du Fou.

En 2014, ECA2 est plus que jamais au centre de nombreux évènements mondiaux : célébration du Centenaire du Nigeria* dans le Stade d'Abuja, inauguration du Stade King Abdullah Sports City* en Arabie Saoudite ainsi que la conception et la mise en oeuvre du nouveau spectacle permanent de l'île de Sentosa (Singapour) « Wings of Time »*.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004 ainsi que le spectacle iconic de l'Exposition Internationale de Yeosu (Corée du Sud), le Big-O Show* réalisé en 2012, sont des références majeures de ECA2 qui restent dans toutes les mémoires.

Suivez la conversation et réagissez avec #publicisillumination

EN SAVOIR PLUS

Où : Publicis Drugstore, 133 avenue des Champs Élysées - À 150 m de la place de l' Etoile

Quand : Toute l'année à partir du coucher du soleil

CHIFFRES

17.105 pixels (points lumineux) avec chacun 6 Leds vidéo SMD RVB

5 km de câbles

6 mois d'esquisses

15 mois d'études techniques

3 mois de mise en oeuvre sur site

20 personnes dont 10 techniciens cordistes Savoyards

* Liens : Références ECA2 :

- 2000 Millénium show sur la Tour Eiffel: http://bit.ly/1mzhE5g

- 2004 Jeux Paralympiques d'Athènes : http://bit.ly/1z4mTDP

- 2009 Futuroscope : http://bit.ly/1mMJT5d

- 2012 Big-O Show : http://bit.ly/1z1RyBW

- 2014 Célébration Centenaire Nigeria : http://bit.ly/1z1RDFv

- 2014 Inauguration King Abdullah Stadium : http://bit.ly/1rPdTxB

- 2014 « Wings of Time » : www.facebook.com/ECA2Paris

- Inauguration de l'événement : 07/07/2014

À propos de Publicis Groupe

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est l'un des premiers groupes mondiaux de communication. Le Groupe est présent dans tous les secteurs et les métiers : le numérique (DigitasLBi, Razorfish, Rosetta, VivaKi), la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi), les relations publiques, la communication institutionnelle et l'événementiel (MSLGROUP), l'achat d'espace et la stratégie média (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), la communication santé avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) et enfin la production de contenus avec Prodigious. Le Groupe est présent dans 108 pays et compte environ 62 000 collaborateurs.

www.publicisgroupe.com | Twitter:@PublicisGroupe | Facebook: www.facebook.com/publicisgroupe | LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe |

Viva la Difference!

Contacts

Publicis Groupe

Peggy Nahmany

Communication corporate

+33 1 44 43 76 91

peggy.nahmany@publicisgroupe.com

Pietri Publicis Consultants

Caroline Lheritier Communication publicisdrugstore

+33 (01) 44 82 45 87 / +33 (0)6 31 90 63 72

caroline.lheritier@pietri.pubconsultants.fr

Olivia Gauran

Communication publicisdrugstore

+33 (0)1 44 82 47 82 / +33 (0) 6 23 76 43 57

olivia.gauran@pietri.pubconsultants.fr

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1815972]

Thomson Reuters ONE