BFM Patrimoine

Publicis fait une offre de 416 mlns d'euros sur le néerlandais LBi

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis Groupe (PUB.FR) a indiqué jeudi avoir offert d'acheter toutes les actions en circulation de LBi International (LBI.AE), une société de publicité numérique néerlandaise, pour 416 millions d'e

NEW YORK (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis Groupe (PUB.FR) a indiqué jeudi avoir offert d'acheter toutes les actions en circulation de LBi International (LBI.AE), une société de publicité numérique néerlandaise, pour 416 millions d'euros en numéraire.

La direction et le conseil de surveillance de LBi ont apporté leur "plein soutien" à l'offre, ont précisé les deux groupes dans un communiqué conjoint.

La proposition de Publicis intervient alors que le secteur connaît depuis quelque temps une vague de consolidations, qui se concentre notamment sur des segments à forte croissance comme le numérique et les marchés émergents.

En juillet, le japonais Dentsu (4324.TO) a ainsi signé un accord d'achat d'Aegis pour 5 milliards de dollars. Un mois auparavant, WPP PLC (WPPGY) avait acquis AKQA, l'un des plus grands spécialistes de la publicité numérique aux Etats-Unis, pour 540 millions de dollars.

LBi a des bureaux dans 16 pays et a dégagé un chiffre d'affaires de 196,6 millions d'euros en 2011. Il compte parmi ses clients des groupes comme Johnson & Johnson, Ikea et Coca-Cola.

Le patron de Publicis, Maurice Levy, a déclaré lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires que grâce à l'acquisition de LBi, le numérique représenterait environ 35% du chiffre d'affaires total de Publicis.

-Suzanne Vranica, Dow Jones Newswires

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

September 20, 2012 16:49 ET (20:49 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-