BFM Patrimoine

PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

BFM Patrimoine
P&G annonce les progrès réalisés pour atteindre ses objectifs 2020 en matière de responsabilité sociale et environnementale : réduction en valeur absolue des principales empreintes écologiques du groupe La

P&G annonce les progrès réalisés pour atteindre ses objectifs 2020 en matière de responsabilité sociale et environnementale : réduction en valeur absolue des principales empreintes écologiques du groupe

La société Procter & Gamble (NYSE:PG) (Paris:PG) publie aujourd'hui son 15ème rapport annuel sur le développement durable, témoin de son engagement en faveur de l'amélioration des conditions et modes de vie des consommateurs du monde entier grâce à une approche intégrée de la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport présente les progrès du groupe en matière de développement durable depuis le dernier exercice et mesure sa progression par rapport aux objectifs fixés en matière de responsabilité sociale et environnementale pour 2020.

« L'engagement pris par P&G de réaliser ses objectifs en matière de développement durable profite non seulement aux consommateurs et à l'environnement, mais également à la société elle-même, dont l'activité, le chiffre d'affaires et les bénéfices nets poursuivent leur croissance », déclare Len Sauers, Vice-Président en charge du développement durable chez P&G. « Chaque jour, nous nous efforçons de concevoir des produits innovants contribuant au développement de modes de vie plus durables tout en réalisant des économies grâce à des programmes opérationnels éco-efficaces (qui consistent à produire en utilisant moins de ressources) ».

Le rapport publié aujourd'hui fait état des progrès accomplis par P&G dans les domaines du développement durable prioritaires pour le groupe : préservation des ressources, matières premières renouvelables, valorisation des déchets, accès à un logement salubre, santé et hygiène. Cette année, P&G a enregistré une réduction en valeur absolue de ses déchets, consommation d'eau et d'énergie, et rejets de CO2, quatre domaines majeurs pour réduire son empreinte environnementale liée à la fabrication des produits. Les faits marquants de cette année sont les suivants :

Préservation des ressources et réduction de l'impact environnemental

Lavage à froid

  • Depuis l'année fiscale 2010/2011, le pourcentage de lavages à froid est passé de 38% à 50% au niveau mondial grâce de nombreuses campagnes d'éducation des consommateurs et des produits très performants. C'est un progrès considérable, car le lavage en eau chaude est le domaine où le groupe a l'impact environnemental le plus important. Toutes les versions d'Ariel, notre lessive leader en Europe, comporte maintenant un sigle « 30°C » afin d'encourager les consommateurs à laver à froid.

Packaging Gillette

  • Nous avons repensé l'emballage des rasoirs Gillette pour la gamme Venus & Olay afin qu'il soit avantageux en terme de coût et meilleur pour l'environnement. À base de plastique (PET), de plastique recyclé (rPET) et de carton, il est recyclable et sa fabrication nécessite 26% de plastique en moins. Le gain de place dû à son encombrement réduit génère des économies significatives et diminue les émissions de carbone liées au transport.

La France a contribué à ces efforts avec le lancement de Mr Propre Gel Liquide

  • La France a été le premier pays au monde avec le Royaume Uni à lancer en septembre 2013 un nouveau Mr Propre Gel Liquide qui s'inscrit dans cette démarche environnementale avec des réductions de la consommation d'eau de 60%, du packaging de 45% et des transports par camion et palettes de l'ordre de 40% à 50%.

Valorisation des déchets

Objectif « zéro déchet » de fabrication atteint par plus de 50 sites de production

  • Au cours du dernier exercice, plus de 99,35% de l'ensemble des matériaux entrant dans les usines P&G ont été directement intégrés au sein de produits ou valorisés à travers le recyclage, la réutilisation et la conversion des déchets en énergie. En outre, plus de 50 sites P&G à travers le monde n'envoient plus aucun déchet en décharge. Depuis 2010, P&G a réduit la production de déchets de chacune de ses unités de 56%, soit plus du double de l'objectif fixé à l'origine. Pour en savoir plus sur nos progrès, rendez-vous sur : http://www.pg.com/en_US/sustainability/environmental_sustainability/operations_suppliers/waste_reuse.shtml

Promotion du développement social en investissant dans les communautés

Aider les gens dans le besoin

  • Cette année, P&G a contribué à améliorer les conditions de vie de plus de 60 millions de personnes dans le besoin, dépassant ainsi son objectif annuel de 50 millions. Dans le cadre du programme P&G Children's Safe Drinking Water, la société a distribué son six milliardième litre d'eau potable à une famille en Birmanie. En outre, P&G a fourni 20 000 kits de soins personnels aux victimes de catastrophes naturelles et a mobilisé près de 3000 collaborateurs afin que les maisons touchées soient reconstruites et nettoyées d'ici la fin de l'année avec le concours de l'association Habitat for Humanity.

Programme de vaccination contre le tétanos Pampers UNICEF

  • Depuis 2006, l'aide financière de Pampers a permis de protéger 100 millions de femmes et leurs enfants contre le tétanos maternel et néonatal (TMN), une maladie contre laquelle il est possible de se prémunir et qui coûte la vie à 58 000 bébés au cours de leur premier mois de vie. Le partenariat Pampers-UNICEF a déjà permis d'éliminer le TMN dans dix pays. Pour sa part, depuis le début du programme en 2007, la France a financé plus de 60 millions de vaccins.

« Tous ces efforts ont permis la réalisation de progrès importants grâce à divers partenariats visant à faire de chaque jour un jour meilleur pour le consommateur et pour la planète », affirme M. Sauers. « Nous avons à cœur de renforcer les partenariats existants et d'en établir de nouveaux afin d'œuvrer ensemble pour atteindre nos objectifs d'améliorer l'avenir de 7 milliards d'êtres humains. »

Pour en savoir plus sur la vision à long terme de P&G en matière de développement durable et sur ses objectifs et pour consulter l'intégralité du rapport, rendez-vous sur : www.pg.com/sustainability.

A propos de P&G :
P&G améliore la vie d'environ 4,8 milliards de personnes dans le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Ace®, Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Duracell®, Febreze®, Fusion®, Gillette®, Head & Shoulders®, Iams®, Lenor®, Mach3®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, Vicks® et Wella®. P&G est présent dans près de 70 pays. Pour plus d'informations, en particulier sur les marques ou l'actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet http://www.pg.com (en anglais) ou http://www.fr.pg.com (en français), et y consulter les newsletters « Au cœur de P&G France ».

Procter & Gamble
Jacqueline Bréda, Phone: 01 40 88 54 73
Communication Corporate
Email: breda.j@pg.com
Web: www.pg.com

Business Wire