BFM Patrimoine

PROJET DE RAPPROCHEMENT ENTRE STALLERGENES ET GREER LABORATORIES

BFM Patrimoine
APPROBATION DES TERMES FINAUX DU PROJET PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE STALLERGENES Regulatory News : Ne pas diffuser directement ou indirectement en Afrique du sud, en Australie, au Canada, au J

APPROBATION DES TERMES FINAUX DU PROJET PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE STALLERGENES

Regulatory News :

Ne pas diffuser directement ou indirectement en Afrique du sud, en Australie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande ou aux Etats-Unis d’Amérique

Le Conseil d’administration de STALLERGENES (Paris:GENP), réuni hier, a approuvé les termes modifiés de la proposition de son actionnaire principal, Ares Life Sciences, visant à regrouper les activités de STALLERGENES et de la société américaine GREER LABORATORIES Inc. (« GREER ») pour constituer le leader mondial de l'immunothérapie allergénique1.

Le Conseil d’administration de STALLERGENES a pris connaissance de la recommandation positive du comité des administrateurs indépendants, établie à la lumière des travaux du cabinet Ricol Lasteyrie Corporate Finance, mandaté en tant qu’expert indépendant et du cabinet Ledouble, commissaire aux apports et à la fusion désigné par le Tribunal de Commerce, ainsi que de Lazard Frères, conseil financier du Conseil d’administration de STALLERGENES et de BNP Paribas, banque conseil d’Ares Life Sciences.

Le rapport de valeur proposé a été déterminé en suivant une approche multicritères fondée notamment sur les méthodes de l’actualisation des flux de trésorerie futurs (établis sur la base des plans d’affaires de STALLERGENES et de GREER), des comparables boursiers et des transactions comparables. La méthode d’actualisation des flux de trésorerie futurs conduit, selon les intervenants et experts et en fonction des hypothèses retenues, à des pondérations de STALLERGENES et de GREER allant de 69% et 31% à 73% et 27% respectivement.

Sur la base de ces analyses, les nouveaux termes de l’opération envisagée reflètent un rapport de valeur d’environ 2,45 entre STALLERGENES et GREER, soit une pondération respective de 71% et 29% pour les capitaux propres de chacune des deux sociétés dans le nouvel ensemble.

A l’issue de l’opération, Ares Life Sciences détiendrait de l’ordre de 83,8% du capital d’Ares Allergy Holding PLC, filiale anglaise d’Ares Life Sciences coordonnant les activités du nouvel ensemble. Par différence, la part des actionnaires minoritaires s’établirait à environ 16,2% du capital d’Ares Allergy Holding PLC.

Le Conseil d’administration a approuvé les termes de l’opération à l’unanimité ainsi que les projets de traités d’apports et de fusion. Il a par ailleurs décidé de convoquer l'Assemblée Générale des actionnaires appelée à se prononcer sur le projet pour le 26 juin 2015.

Une présentation sera effectuée par webcast2 aujourd’hui, 13 mai 2015, à 11h30 au cours de laquelle Patrick Langlois, Président du Conseil d’Administration de STALLERGENES, Christian Chavy, Directeur Général de STALLERGENES, et Rick Russell, Directeur Général de GREER présenteront le projet de rapprochement avec GREER, les termes et le calendrier de l’opération, ainsi que les activités et principaux indicateurs financiers de GREER. Les supports de cette réunion sont disponibles sur le site de STALLERGENES www.stallergenes.com.

L’attestation d’équité du cabinet Ricol Lasteyrie Corporate Finance sera également disponible sur le site de STALLERGENES ce soir.

L’opération est soumise à certaines conditions usuelles, notamment l’agrément de l’administration fiscale française et la confirmation par l’Autorité des marchés financiers qu’elle n’entraînera pas d’obligation de déposer une offre publique de retrait sur les actions de STALLERGENES et l'absence de recours contre cette décision (sauf renonciation à cette dernière condition).

Selon le calendrier prévu, elle pourrait être effective au plus tard au troisième trimestre 2015, à l’issue de la réalisation des formalités légales requises pour sa mise en œuvre. Les rapports du commissaire aux apports et à la fusion seront publiés dans les meilleurs délais. Un document d’information détaillé sera mis à disposition des actionnaires de STALLERGENES d’ici la fin du mois.

Patrick Langlois, Président du conseil d'administration de STALLERGENES, a déclaré :

« Le Conseil d’administration de STALLERGENES se félicite de la finalisation et de l’approbation des termes du projet de rapprochement entre STALLERGENES et GREER. Nous avons toujours été convaincus de l’intérêt stratégique de ce projet créateur de valeur qui permet la naissance du leader mondial de l’immunothérapie allergénique. Après avoir présidé le Comité des administrateurs indépendants chargé d'examiner les termes de la transaction proposée en détail, je suis en mesure de confirmer notre accord avec les conditions finales proposées. Nous nous réjouissons de la prochaine mise en œuvre du projet, après approbation en Assemblée Générale, dans l’intérêt de l’ensemble des actionnaires de STALLERGENES ».

Christian Chavy, Directeur général de STALLERGENES, a déclaré :

« L’approbation des termes de ce projet par notre Conseil d’administration est une étape déterminante pour l’avenir de STALLERGENES. Le nouvel ensemble sera une nouvelle plateforme globale disposant d’un portefeuille de produits et de développement renforcé, pouvant bénéficier des forces complémentaires de ses composantes afin de capturer le potentiel significatif du marché américain de l’immunothérapie ».

Rick Russell, Président et Directeur Général de GREER a déclaré :

« Ce projet de rapprochement, qui nous permettra de renforcer nos liens établis avec STALLERGENES et de bénéficier de fortes complémentarités en terme de développement et de commercialisation de produits pharmaceutiques, présente une opportunité significative pour le développement futur de GREER, qui occupe déjà une position de leadership sur le marché américain de l’immunothérapie allergénique. »

A PROPOS DE STALLERGENES

STALLERGENES est un laboratoire pharmaceutique international spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies. Depuis plus de 50 ans, STALLERGENES repousse les frontières de la science pour proposer aux patients allergiques des solutions thérapeutiques toujours plus efficaces et durables. Grâce à sa stratégie d’innovation, soutenue par des investissements en recherche et développement représentant environ 20% de son chiffre d’affaires annuel ainsi que par des partenariats externes, STALLERGENES propose des solutions thérapeutiques ciblées d’immunothérapie allergénique, permettant d’améliorer considérablement la vie des patients souffrant d’allergies à travers le monde.

STALLERGENES est implanté dans 23 pays et compte plus de 1 000 collaborateurs. En 2014, la société a réalisé 251 millions d’euros de revenus totaux et plus de 500 000 patients ont été traités avec des produits STALLERGENES.

EURONEXT Paris (Compartiment B)
CAC small
ISIN : FR0000065674
Reuters : GEN.PA
Bloomberg : GEN.FP

Déclarations prospectives relatives à STALLERGENES
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant le projet de rapprochement et les bénéfices escomptés. Ces déclarations prospectives sont établies sur la base des hypothèses et des attentes de la direction de Stallergenes et sont soumis à certains risques et incertitudes. En conséquence, les résultats réels peuvent différer de ce qui est indiqué dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient influencer les résultats futurs incluent, sans être exhaustifs, la conjoncture et les conditions économiques, y compris les problématiques juridiques et d’évaluation des produits, les fluctuations des taux de change et de la demande, ou encore les variations affectant les facteurs de compétitivité. La Société rejette toute intention ou toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prévisionnels sur la base de toute nouvelle information ou de tout nouvel événement pouvant survenir, sauf si la loi l'exige.

Limitations
Ce document ne peut être diffusé directement ou indirectement en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, ou aux Etats-Unis d'Amérique. L'information contenue dans ce document ne constitue pas une offre de vente ou d’achat de titres financiers ou la sollicitation d’un ordre d'achat ou de vente de titres financiers d’Ares Allergy Holding ou de Stallergenes dans toute juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation, achat ou vente serait illégale avant l'enregistrement, exemption d'enregistrement ou autre qualification en vertu des lois sur les instruments financiers d'une telle juridiction. Les actions d’Ares Allergy Holding n’ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au titre du United States Securities Act de 1933, tel que modifié (le "Securities Act"), et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis, en l’absence d’un tel enregistrement ou d’une dispense d’enregistrement prévue par le Securities Act. Il n’y aura pas d’offre de titres financiers aux Etats-Unis.

Les personnes en possession de ce document sont tenues de s’informer et de respecter ces restrictions. Ni Stallergenes, ni Ares Allergy Holding ou tout autre participant à la transaction décrite dans ce document n’acceptera de responsabilité à l'égard de personnes qui ont obtenu le document en violation de ces restrictions.

1 Estimation basée sur des sources internes.
2 www.stallergenes.com

STALLERGENES
Christian Chavy, Tél. 01 55 59 20 04
Directeur général
ou
Relations investisseurs et analystes
Peter Bühler, Tél. : 01 55 59 23 22
Directeur financier
Email : investorrelations@stallergenes.com
ou
Agence de relations investisseurs et relations presse :
FTI Consulting – Contact analystes et investisseurs
Stephan Dubosq, Tél. : 01 47 03 68 16
Email : stephan.dubosq@fticonsulting.com
ou
Relations presse
Lise Lemonnier, Tél. : + 33 1 55 59 20 96
Directeur communication et affaires publiques
Email : llemonnier@stallergenes.com
ou
FTI Consulting – Contact presse
Anna Adlewska, Tél. : 01 47 03 68 63
Email : anna.adlewska@fticonsulting.com

Business Wire