BFM Patrimoine

PRESSE: Pour Hollande, "la sortie de crise de l'euro" est proche

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens européens dont Le Monde, le président de la République, François Hollande, a déclaré que "la sortie de crise de l'euro, nous en sommes près, tout près". "Le

PARIS (Dow Jones)--Dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens européens dont Le Monde, le président de la République, François Hollande, a déclaré que "la sortie de crise de l'euro, nous en sommes près, tout près". "Le pire - c'est-à-dire la crainte d'un éclatement de la zone euro - est passé", a assuré le chef de l'Etat qui a confirmé l'objectif de réduction du déficit français à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013.

Celui-ci a toutefois prévenu que pour ramener la croissance, les responsables européens devaient employer les mécanismes à leur disposition: "Nous avons tous les moyens pour agir - mécanisme européen de stabilité (MES), règles d'intervention de la Banque centrale européenne(BCE). Alors, utilisons-les", a déclaré François Hollande, ajoutant que les Européens ont "défini un pacte de croissance. Mettons-le en oeuvre".

L'union budgétaire doit être parachevée par une mutualisation partielle des dettes, à travers les eurobonds, a prévenu le président français qui s'est dit partisan d'une réunion mensuelle des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro et favorable à ce que l'Eurogroupe soit renforcé et que son président "ait un mandat clair et suffisamment long".

François Hollande a aussi appelé à ce que les décisions du conseil européen du 28 juin soient appliquées "le plus vite possible", précisant que "l'objectif, c'est de tout régler d'ici à la fin de l'année".

Au sujet de l'Europe du Sud, François Hollande a affirmé que l'Espagne doit pouvoir connaître les conditions précises pour accéder aux financements prévus par le conseil du 28 juin et que dans les pays les plus touchés par la crise "le temps est venu d'offrir une perspective au-delà de l'austérité".

Pour François Hollande, l'union politique, "c'est après, c'est l'étape qui suivra l'union budgétaire, l'union bancaire, l'union sociale", après les élections européennes de 2014.

Site Internet: www.lemonde.fr

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2012 06:17 ET (10:17 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-