BFM Patrimoine

PRESSE: Chypre est systémique pour la zone euro - Regling

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Chypre est "systémique" pour la zone euro et pourrait représenter un "risque" pour l'union monétaire si aucune décision n'est "bientôt" prise sur un programme d'assistance financière, prévient j

PARIS (Dow Jones)--Chypre est "systémique" pour la zone euro et pourrait représenter un "risque" pour l'union monétaire si aucune décision n'est "bientôt" prise sur un programme d'assistance financière, prévient jeudi Klaus Regling, le patron du Mécanisme européen de stabilité (MES) dans un entretien au Figaro.

"Ses banques ont d'importantes filiales en Grèce", explique-t-il, "et les marchés regardent Chypre de très près. En cas de dérapage, il y a un risque de contagion".

Interrogé par le quotidien sur les autres pays à risque, le dirigeant répond que l'Irlande est "très proche d'une sortie de crise", tandis que "ce sera plus long" en Grèce.

L'Italie pourrait "devenir un sujet d'incertitude si les réformes ne sont pas poursuivies" après les élections législatives qui auront lieu ce week-end, avertit-il, tout en estimant qu'une attaque spéculative contre le pays est "extrêmement hypothétique" car Rome "garde la confiance des marchés".

Klaus Regling écarte par ailleurs le risque de sauvetage d'Etat en Espagne et ajoute que ni la France ni l'Allemagne ne devrait faire appel au MES dont elles sont "les piliers".

Site Internet: www.lefigaro.fr

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2013 12:46 ET (17:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-