BFM Patrimoine

PRESSE: ArcelorMittal et Nippon Steel vont acquérir l'aciérie de ThyssenKrupp aux USA

BFM Patrimoine

TOKYO (Nikkei)--Le géant sidérurgique ArcelorMittal (MT) et le groupe japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (5401.TO) vont acquérir conjointement une aciérie américaine du groupe allemand ThyssenKrupp (TKA.XE), ce qui permettra aux deux par

TOKYO (Nikkei)--Le géant sidérurgique ArcelorMittal (MT) et le groupe japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (5401.TO) vont acquérir conjointement une aciérie américaine du groupe allemand ThyssenKrupp (TKA.XE), ce qui permettra aux deux partenaires de plus que doubler leurs capacités de production totales dans le pays, a rapporté le Nikkei dans son édition de mercredi.

Le montant de l'opération devrait atteindre 200 milliards de yens (1,45 milliard d'euros). Pour Nippon Steel, cette acquisition devrait représenter sa plus importante opération jamais réalisée en dehors du Japon.

Cette usine, située dans l'Etat de l'Alabama, a démarré ses activités en 2010. ThyssenKrupp, qui n'a pas réussi à attirer suffisamment de clients aux Etats-Unis, s'est mis à la recherche d'acquéreurs pour ce site, qui n'est pas rentable.

Nippon Steel et ArcelorMittal vont se répartir équitablement le coût de cette acquisition. Les détails de l'opération seront réglés et annoncés au début décembre.

L'usine de ThyssenKrupp, dont la capacité de production atteint environ 2,2 millions de tonnes par an, produit de l'acier destiné aux secteurs de l'automobile et de la construction. Les deux groupes exploitent déjà ensemble une usine située dans l'Etat de l'Indiana et qui peut produire environ 2 millions de tonnes d'acier par an. L'acquisition de l'aciérie de ThyssenKrupp, pour un prix relativement bas, permettra à Nippon Steel et à ArcelorMittal de porter leurs capacités totales aux Etats-Unis à 4,2 millions de tonnes.

(END) Dow Jones Newswires

November 27, 2013 02:35 ET (07:35 GMT)

Dow Jones Newswires -IDSS2-