BFM Patrimoine

Peyrelevade : « Deux scénarios après la crise »

-

- - -

Jean Peyrelevade, vice-président du Modem, ancien président du Crédit Lyonnais, a évoqué la crise financière et ses conséquences sur l’économie réelle.

Invité jeudi 9 octobre, le vice-président du Modem et ancien président du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade a présenté deux scénarios de sortie de crise : « Il y a deux hypothèses différentes, qui tiennent à la durée de la crise financière. Soit, ce que je souhaite et ce que j'espère, on a un retour au calme relativement rapide, disons dans les trois ou quatre semaines qui viennent. Auquel cas nous aurons deux ans derrière, 2008 et 2009, non pas en vraie crise économique mais deux années un peu tristounettes, un peu moroses, avec un taux de croissance voisin de zéro. Ce premier cas de figure est le cas relativement optimiste ».

« Deuxième hypothèse, cette crise ne s'apaise pas rapidement dans sa dimension financière et on reste pendant encore 6 mois avec un crédit qui ne se débloque pas, avec des méfiances profondes entre les établissements financiers, avec des bourses qui continuent à très mal se porter. Auquel cas on finirait par déboucher sur une vraie récession économique, au moins dans l'ensemble du monde développé. Conséquence, montée du chômage. On aura déjà une petite montée du chômage même dans le scénario optimiste. Dans tous les cas, il faut s'attendre à une certaine montée du chômage ».

La rédaction-Bourdin & Co