BFM Patrimoine

Pétrole: vers une nette baisse dur Brent sur la semaine.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Le cours du Brent devrait finir la semaine sur une baisse voisine de 3% alors que les tensions semblent devoir s'apaiser en Libye. Ainsi vendredi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier cédait

(CercleFinance.com) - Le cours du Brent devrait finir la semaine sur une baisse voisine de 3% alors que les tensions semblent devoir s'apaiser en Libye. Ainsi vendredi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier cédait 0,1% à 108,5 dollars, le WTI américain perdant 0,3% à 97,2 dollars.

Au final, le WTI est bien parti à cette heure pour terminer la semaine sur une baisse de 0,7% alors que le Brent accuse un repli bien supérieur de 2,8%.

Chez Commerzbank, les analystes expliquent la décrue récente du Brent par la perspective - toujours un peu floue - de la réouverture des terminaux côtiers par lesquels la Libye exporte son brut léger qui non seulement est de bonne qualité, mais se destine très majoritairement à l'Europe.

ANZ ajoute que l'échec de l'euro à tenir les 1,38 dollar, suivi de son retour en direction des 1,37 dollar, a aussi contribué à tirer le Brent vers le bas. Quasi-mécaniquement, l'appréciation du dollar tend à faire baisser le prix du baril dont c'est l'unique devise de négoce.

'La prime que le Brent présente sur le WTI s'est réduite de plus de huit dollars ces deux dernières semaines', souligne ANZ. Elle est actuellement d'un peu moins de 12 dollars.

Attention à ne pas surestimer la baisse potentielle du Brent, avertit cependant Commerzbank : du côté des produits distillés et tout spécialement du gas-oil très prisé en hiver pour le chauffage, si les stocks du Vieux continent se sont légèrement accrus la semaine dernière, ils n'en restent pas moins inférieurs de l'ordre de 25% sous leur niveau moyen sur cinq ans. La mesure de cette même jauge au niveau de l'ensemble des pays industrialisés de l'OCDE témoigne aussi d'une légère faiblesse relativement à son niveau habituel en décembre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance