BFM Patrimoine

Pétrole: tendances contrastées des deux barils.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur les marchés pétroliers ce midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se tassait de 0,4% à 106 dollars, mais le WTI américain de même livraison gagnait à l'inverse 0,3% à 92,9 dollars. P

(CercleFinance.com) - Sur les marchés pétroliers ce midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février se tassait de 0,4% à 106 dollars, mais le WTI américain de même livraison gagnait à l'inverse 0,3% à 92,9 dollars.

Pénalisé par les données décevantes (avant, probablement, une révision) de l'emploi américain de décembre publiées vendredi, le WTI tire parti du bon chiffre de la veille.

En effet, plus l'économie d'un pays est dynamique, plus sa consommation de brut tend à augmenter, alors que les Etats-Unis demeurent le premier débouché pétrolier au monde. or hier, le Département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,2% des ventes de détail le mois dernier par rapport au précédent (+0,7% hors automobile), là où le consensus anticipait une progression de l'ordre de 0,1% (+0,4% hors automobile).

De plus, la banque Mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% contre 3% en juin dernier. Cette dernière prévoit une croissance des Etats-Unis de 2,8% cette année contre 1,8% en 2013.

En Europe cependant, selon l'institution, les perspectives demeurent moins positives. Selon ses estimations, elle devrait atteindre 1,1% dans la zone euro.

En outre, ajoutent les analystes de Saxo Banque pour le Brent,

Cercle Finance