BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le WTI bien orienté avant les stocks américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin prenait 0,3% à 108,8 dollars, le WTI américain de même échéance le précédant de 0,7% à 101,3 dollars. La tendance

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin prenait 0,3% à 108,8 dollars, le WTI américain de même échéance le précédant de 0,7% à 101,3 dollars.

La tendance qui porte le WTI tient essentiellement aux anticipations quant à l'économie américaine : selon divers officiels de la Fed, après un début d'année sans relief pour cause d'hiver rigoureux, le 2e trimestre devrait voir le PIB américain progresser d'environ 3% en rythme annuel.

A plus court terme, le dernier week-end de mai sera prolongé par un jour férié aux Etats-Unis : le Memorial Day, qui surviendra le lundi 26 mai. Traditionnellement, ce week-end marque le coup d'envoi de la saison des vacances aux Etats-Unis. Nombre d'Américains utilisent pour ce faire leur voiture, ce qui entraîne généralement des retraits parmi les réserves commerciales d'essence.

L'état des stocks de brut et de produits distillés que l'API publiera tout à l'heure, puis l'EIA demain, est donc attendu avec un certain optimisme de la part des opérateurs pétroliers.

Autre facteur de hausse, cette fois du côté de l'Europe : le Brent reste porté par le risque géopolitique constant, sinon croissant que représente l'Ukraine. En effet, une partie du mouvement sécessionniste de l'Est de l'Ukraine a, après un referendum contesté organisé dimanche, demandé son rattachement à la Russie. Or la fédération est le premier fournisseur de matières premières énergétique de l'Europe de l'Ouest.

En outre, la perspective d'une

Cercle Finance