BFM Patrimoine

Pétrole: le Brent toujours vers 115 dollars avec la Turquie.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les tensions géopolitiques affectant le Moyen-Orient, et notamment les craintes entourant l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan, permettent au baril de Brent de se maintenir aux environs de 115 dollars. Vers 13 heures ce midi, la prochaine

(CercleFinance.com) - Les tensions géopolitiques affectant le Moyen-Orient, et notamment les craintes entourant l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan, permettent au baril de Brent de se maintenir aux environs de 115 dollars. Vers 13 heures ce midi, la prochaine échéance du contrat portant sur le baril de Brent de mer du Nord se tassait de 0,4% à 115,4 dollars, alors que WTI américain restait pratiquement stable à 91,8 dollars.

Le cours du Brent, principal baril de référence au niveau mondial, est plus sensible que le WTI américain aux évènements géopolitiques affectant le Moyen-Orient. Notons aussi que structurellement, si la production pétrolière américaine est repartie en hausse, les gisements du Brent, eux, sont toujours en voie d'attrition.

C'est ce qui peut expliquer l'accroissement récent entre les cours du Brent et du WTI, dont l'écart le plus élevé (aux environs de 28 dollars) datait justement du conflit qui, à l'automne 2011, a mis fin au régime Kadhafi en Libye.

Cercle Finance